Table ronde : La transidentité à l'école et à l'université : comment gérer les transitions?

Jeudi 12 novembre 2015 - 17:30
Lieu(x):
UFR Arts lettres et langues
Amphi 2
Metz

De l'école à l'université, les enseignant.e.s du système éducatif sont de plus en plus confronté.e.s à des demandes d'enfants, d'adolescent.e.s et étudiant.e.s qui souhaitent changer de rôle social de genre (faire une "transition") pendant leur parcours scolaire ou universitaire. Ce type de demande est aussi formulé par des personnels. Comment réagir à de telles demandes, au-delà de l'embarras, du désarroi ou de la perplexité qu'elles peuvent susciter? Que faire pour les gérer? Quels sont les enjeux de la reconnaissance de la transidentité des enfants et des adultes à l'école et à l'université? Quelles sont les marges de manoeuvres de ces institutions? Le public sera invité à en débattre avec des intervenant.e.s du milieu scolaire, universitaire et associatif de la France et du Luxembourg.

Cette table ronde, proposée dans le cadre du Novembre de l'égalité de la ville de Metz, sera animée par Pascal Tisserant, chargé de mission égalité - diversité à l'Université de Lorraine.

Entrée libre - contact : mission-egalite-diversite@univ-lorraine.fr