L’Université de Lorraine récompensée pour sa démarche Qualité

Publié le 8/11/2013 - Mis à jour le 29/11/2013

Le laboratoire LIBio et l’AIP Priméca Lorraine, deux structures de l’Université de Lorraine, ont été récemment récompensés par l’association Qualité Service Public Lorraine (QSPL) pour leurs bonnes pratiques en matière de démarche qualité. Les 2 lauréats ont reçu leur prix lors du Colloque Qualité Service Public Lorraine du 3 octobre dernier.

Les 2 structures récompensées ont présenté leurs projets à l’occasion du colloque.

• Cécile Mangavel (LIBio) a présenté la démarche qualité mise en œuvre au sein du laboratoire, et qui lui a valu la reconduction de sa certification ISO 9001 : 2008 en février 2013. Ce dispositif a permis entre autre d’améliorer l’organisation interne du LIBio, de mieux répondre aux attentes et exigences de ses clients notamment en permettant le renforcement de la fiabilité des résultats expérimentaux ainsi qu’une meilleure traçabilité des résultats et des projets.
  • Jean-Yves Bron (AIP Priméca Lorraine) a exposé le système de management par processus mis en œuvre au sein de l’AIP Priméca Lorraine. Le développement du management par les processus avait alors pour objectif d’améliorer en continu la satisfaction des clients et le service rendu sans alourdir le fonctionnement de la structure. Pour atteindre ces objectifs, l’AIP Priméca Lorraine a entièrement dématérialisé la gestion des processus notamment en formalisant ses processus en BPMN (notation graphique standardisée pour modéliser des procédures), en mettant en œuvre une gestion documentaire informatisée et en développant de nombreux workflows (processus) informatisés.

La Délégation à l’Aide au Pilotage Et à la Qualité (DAPEQ) a également participé à ce colloque, afin de représenter l’Université de Lorraine mais également en soutien aux deux structures précédemment citées. Le pôle management de la Qualité de la DAPEQ a en effet contribué à leur démarche d’amélioration continue notamment à travers ses activités d’audits et de conseil et d’accompagnement pour le LIBio.