Droit du Travail : le colloque annuel rattrapé par l’actualité

 
Publié le 24/09/2015
Portrait de Patrice Adam

Chaque année, les rencontres d’automne de l’Association française du droit du travail (AFDT) réunissent une communauté de juristes, partenaires sociaux et représentants de l’Etat. Pour la première édition de ces rencontres en Lorraine (les 25 et 26 septembre 2015), les organisateurs doivent faire face à une affluence sans précédent : « ces rencontres attiraient au maximum une cinquantaine de participants. Cette année, nous avons reçu 400 demandes » constate Patrice Adam, Vice-doyen de la Faculté de droit, de sciences économiques et de gestion. L’amphithéâtre du Centre Pompidou-Metz ne pourra accueillir plus de 144 personnes, mais les débats seront intégralement filmés et mis à disposition en ligne dans le courant de l’automne.

« un nouveau droit du travail est en train de se dessiner »

La raison d’un tel succès réside dans l’actualité politique. « Nous avons choisi les thèmes bien avant que tout n’explose. Avec l’annonce des lois Macron et Rebsamen, nous sentions un tournant : un nouveau droit du travail est en train de se dessiner » explique Patrice Adam. Depuis, les médias se sont emparés de la parution de plusieurs rapport et ont sensibilisé le public aux questions  qui occupent les spécialistes : la simplification du droit du travail et l’articulation entre la loi et la négociation collective. « Derrière leur formulation technique, chacun des thèmes du colloque reflète les évolutions contemporaines du droit social » poursuit Patrice Adam, « si l’AFDT a choisi de poser ses valises en Lorraine, c’est parce que nous constituons un pôle majeur en matière de Droit du travail. C’est un aboutissement pour nous : jamais la Lorraine n’avait réuni autant d’intervenants de premier plan ».

Un ouvrage de référence pour éclairer la campagne présidentielle

Aboutissement d’un travail de plusieurs mois, les rencontres d’automne sont aussi l’amorce d’un projet de longue haleine. « Nous sommes engagés avec l’AFDT pour produire un ouvrage de référence avec des universitaires de toute la France, afin d’éclairer les débats de la campagne présidentielle » annonce Patrice Adam. Les juristes feront intervenir des économistes et des sociologues : « notre objectif est de produire un discours juridique, mais le Droit s’appuie sur le social en même temps qu’il le modèle, c’est pourquoi nous devons travailler avec ceux qui étudient le social ».  Compte tenu des enjeux politiques, l’ouvrage à paraître fin 2016 se voudra accessible à tous. Une production plus académique succédera à cette parution, sous la forme d’un projet ANR qui portera sur l’avenir du droit du travail.