Une journée sous le signe de la mobilité

Publié le 18/09/2015
Affiche de la journée de la mobilité sur le campus du Saulcy

Jeudi 17 septembre, l’Université de Lorraine et ses partenaires organisaient à Metz une journée placée sous le signe des mobilités partagées et actives. Elle a aussi été l’occasion pour l’université, Metz Métropole et les TAMM de signer officiellement la convention PDE.

Les usagers de l’Ile de Saulcy, à Metz, ont pu rencontrer les acteurs de la mobilité durable. Alors que l’Université de Lorraine présentait son plan de déplacement entreprise et la ville de Metz ses projets d’aménagements urbains en faveur des modes alternatifs, Metz Métropole présentait la COP 21 avec #signCOP21 (www.signcop21.org/fr/). De leur côté, les fournisseurs de transports, le MET, le TER Lorraine et CITIZ présentaient leurs offres, tandis que les associations Prenons le guidon et Metz à vélo proposaient des animations autour du vélo (ateliers de réparation, marquage bicycodes, etc.).

Cette journée était une bonne occasion de mettre en avant le Plan de déplacement entreprise (PDE). C’est ainsi qu’à 11h30, Marie-Anne Isler-Béguin, vice-présidente de Metz Métropole en charge de la mobilité et des déplacements, Michel Robert, vice-président du conseil de la vie universitaire de l’Université de Lorraine et Franck Duval, directeur général des TAMM (Transports de l’agglomération de Metz-Métropole), ont officiellement signé cette convention qui engage leurs institutions sur plusieurs points.
Pour l’université, il s’agit du remboursement à hauteur de 50% des abonnements de transport en commun de ses agents et de la confirmation d’une démarche de Responsabilité sociétale des universités, qui s’est déjà traduite en 2014 par une étude sur les déplacements des personnels. Pour Metz Métropole, la convention s'inscrit dans le Plan de déplacement urbain (PDU), qui doit aider à la réalisation du PDE. Quant au TAMM, la convention formalise la réduction de 10% sur l'abonnement annuel aux personnels messins de l’université.

Le soir, une quarantaine de personnes s’est rassemblée à l’Espace Bernard Marie Koltès/Théâtre du Saulcy pour évoquer dans une ambiance convivial la Reine bicyclette, autour d’un documentaire et d’un buffet.

Cette journée était organisée par l’Université de Lorraine, en partenariat avec la ville de Metz, l’agglomération de Metz Métropole, l’association « Metz à vélo », l’association « Prenons le guidon », les TAMM (Transports de l’Agglomération de Metz Métropole), les TIM (Transports Interurbains de la Moselle), la SNCF et Citiz Lorraine.

Village de la mobilité
Michel Robert