Développer et valoriser ses compétences en droit du travail et de la protection sociale, favoriser l’insertion et la reconversion professionnelles, obtenir un diplôme d’université pouvant mener à la licence professionnelle “Collaborateur droit social”, tels sont les objectifs du Diplôme d’Etudes Sociales dispensé à l’Institut Régional du Travail (1).
Accessible aux étudiants, demandeurs d’emploi et salariés, le DES ne nécessite aucune condition de diplôme.
“Une formation qui parle à tous”
Après une longue période d’arrêt de travail pour élever ses enfants, Sabrina Carneiro s’est inscrite au Diplôme d’Etudes Sociales en 2014. “Intéressée par le droit du travail et la protection sociale je souhaite pouvoir travailler dans le social. Le DES a parfaitement répondu à mes attentes. La poursuite en licence professionnelle « Collaborateur droit social » va me permettre d’acquérir un diplôme reconnu dans le domaine”. Sabrina Carneiro souligne la qualité des intervenants du DES.
“Opérer une reconversion professionnelle”
Educatrice spécialisée depuis plus de 20 ans, Fanny Duthilleul a découvert l’IRT après avoir suivi une formation liée à ses activités syndicales. Dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle, elle s’est inscrite en DES. “J’ai d’abord utilisé mon DIF (Droit Individuel à la Formation - remplacé depuis le 1er janvier 2015 par le Compte Personnel de Formation) pour suivre le Diplôme d’Etudes Sociales. En accord avec mon employeur j’ai complété en utilisant mes congés payés, le DES ne nécessitant que 2 journées d’absence par semaine, le mardi et le jeudi (2).
Organisé sous forme de modules, le Diplôme d’Etudes Sociales est accessible à la carte pour les personnes qui souhaiteraient acquérir rapidement des compétences dans des domaines précis du droit du travail et de la protection sociale.
Contact :
Tél. : 03 54 50 47 00
Mail : irt-secretariat@univ-lorraine.fr
Plaquette de la formation (format pdf)
Site web de l’IRT
(1) lieu d’échanges entre l’Université et le monde du travail, l’Institut Régional du Travail a pour mission la formation et la recherche en sciences sociales du travail
(2) possibilité de n’assister qu’à 1 journée par semaine ; dans ce cas le DES se fera en deux années