Oeuvres de Francine Mayran
Exposition proposée dans le cadre des Journées Européennes de la Culture Juive en Lorraine.
Dans une démarche esthétique, éthique et spirituelle, qui va de l'horreur à la conscience et de la mémoire à la transcendance, l'artiste et psychanalyste Francine Mayran peint les mémoires plurielles pour retrouver un fondement à l'espoir.
Francine Mayran est née après la deuxième guerre mondiale dans une famille juive strasbourgeoise. Elle exerce la profession de psychiatre et se décrit comme une « artiste de mémoire ».
Elle consacre d’abord son œuvre de peintre et de céramiste à la mémoire de la Shoah,., puis y relie d'autres génocides (tsigane, arménien et Tutsi au Rwanda) sans en minorer les spécificités. Telle une sentinelle qui veille, ses toiles n'ont de cesse d'interroger l'indifférence et "les traces indélébiles de la Shoah" ainsi que de tous les génocides qui mettent à mal ce que nous appelons nos civilisations, mais elle rappelle aussi que certains résistèrent ou furent des justes qui surent garder la valeur des droits de l'Homme.
Comme un passeur de mémoire, elle prend le relais des derniers témoins directs qui peu à peu s'éteignent, pour s’adresser à de nouveaux témoins pour sensibiliser au danger de répéter l'Histoire et transmettre un espoir en l'avenir.
Se sentant investie d'un devoir de mémoire, elle créé un véritable parcours européen avec plus de 50 expositions présentées en Europe à ce jour.
Avec le Conseil de l'Europe, et directement sur le « terrain » dans les écoles, elle élabore des projets pédagogiques afin que l'art au côté de l’histoire, interpelle les jeunes, éveille leur conscience les rende conscients de la capacité de barbarie de l’homme civilisé et leur rappelle la dimension humaine de l’Holocauste, afin qu'ils perpétuent à leur tour la transmission et n’oublient pas la valeur précieuse de chaque Vie humaine.
Elle poursuit une quête qui donne sens à son oeuvre et recherche toujours de nouveaux lieux pour témoigner de l'indicible dans un monde où la fuite en avant tend à banaliser le mal...
Site de Francine Mayran : www.fmayran.com
Visitez le site des JECJ - Lorraine
et téléchargez le programme des manifestations 2015.