[Retour sur] Inauguration de l'exposition "Monstres marins du Jurassique" à la BU Sciences & Techniques

Publié le 30/09/2024
inauguration exposition monstres marins

On l’attendait avec impatience… L’exposition "Monstres marins du Jurassique" a été inaugurée mardi 16 septembre 2024 en présence de Pierre Degott, Vice-président du conseil de la vie Universitaire, Jules Feber, Vice-président étudiant et Valérie Mallet, Directrice adjointe à la Direction de la Documentation.

Plus de 70 personnes se sont rassemblées au 2ème étage de la bibliothèque universitaire Sciences et Techniques, pour comprendre l’histoire de deux dinosaures marins dont les fossiles ont été découverts en Lorraine, jusqu'en plein centre-ville de Nancy !
Le premier n’est autre que l’ichtyosaure, ce reptile marin aux grands yeux qui chassait dans les profondeurs. Ce monstre du Toarcien, initialement terrestre, s’est au fils des siècles adapté aux milieux marins grâce à ses palettes natatoires, au dépourvu de ses pattes arrière atrophiées (résultat de la convergence évolutive).

La seconde star de l’exposition est le plésiosaure. La morphologie de ce dinosaure est unique dans l’histoire de la vie. Ses quatre nageoires de taille équivalente lui conféraient certainement une grande agilité, mais une vitesse inférieure à celle de l’ichthyosaure.

D’autres fossiles sont également exposés en vitrines : les proies d’un côté (crinoïdes, coquilles saint jacques, ammonites hétéromorphes, …) et les prédateurs de l’autre côté (mâchoire d’ichtyosaure, dent de plésiosaure, et même une phalange de plésiosaure avec une trace de morsure). Saurez-vous identifier les suspects potentiels ? Venez menez l’enquête !

Cette exposition des frères Jean-Philippe Blouet (géologue) et François-Xavier Blouet (préparateur de fossiles et passionné par la paléontologie) vous immerge au cœur de l’action. Alors pour avoir un avant-goût du tumultueux combat dans Voyage au centre de la Terre, rendez-vous rue du Jardin botanique à Villers-lès-Nancy. L’exposition est gratuite, ouverte à toutes et tous et accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) jusqu’au 17 décembre 2024 !