Hackathon "Bioéconomie et médiation scientifique"

 
Date(s): 
Mercredi 24 septembre 2025 - 08:30 - Jeudi 25 septembre 2025 - 21:30
Lieu(x): 
Petite hall de l'Octroi
47 Bd d'Austrasie, 54000 Nancy
Groupe de travail d'un hackathon échangeant ses idées autour d'une table
Dans le cadre du mois de la bioéconomie et plus spécifiquement des Innovation Days - Forum de la bioéconomie, venez prototyper un dispositif de médiation scientifique visant l'innovation dans nos territoires, tout en stimulant la coopération régionale entre recherche, savoir faire et économie !
 
La médiation scientifique joue un rôle clé dans cette cohésion, c’est pourquoi, en parallèle du Forum, les acteurs des entreprises (industriel, artisanat, TPE, PME…), les associations, les indépendant.e.s, les chercheur.e.s et les étudiant.e.s pourront se démarquer lors d’un défi coopératif et créatif. Il consistera à prototyper un dispositif de médiation permettant à ces acteurs de mieux valoriser leurs recherches.
Ce dispositif sera également un support de vulgarisation favorisant la sensibilisation des citoyenn.e.s aux enjeux de la bioéconomie.
 
Trois équipes produiront, en moins de 2 journées, un support, un objet, une maquette, un outil pédagogique, une vidéo…, ou tout dispositif accompagné d’un discours qui facilitera le dialogue entre les différents acteurs cités ci-avant.
Avec pour toile de fond la notion d'habitabilité et d'écosystèmes, trois thématiques sont retenues pour ce défi : 
  • Biomolécules / Santé / One health
  • Forêt / Bois
  • Biomasse (bioénergies, biomatériaux)
 
Chaque équipe sera accompagnée d’un.e chercheur.e du domaine afin de garantir la fiabilité scientifique du projet et intégrera idéalement un industriel et/ou un salarié d’entreprise. Des expert.e.s métier encadreront la réalisation des prototypes et du pitch.
La restitution du hackathon se déroulera sur scène lors de la soirée festive de clôture de l’événement à l’Autre Canal et donnera lieu à un vote des participant.e.s au Forum.
 
> Inscriptions via ce formulaire
> Jauge limitée à 15 personnes et aux acteur.ice.s du Grand Est