Assises et colloque RIPSYDEVE 2025 : une rencontre scientifique au service de la psychologie du développement et de l'éducation

 
Publié le 23/06/2025 - Mis à jour le 25/06/2025
Affiche du 17e colloque international RIPSYDEVE

Le mercredi 4 juin 2025, le Laboratoire lorrain de psychologie et neurosciences (2LPN) de l’Université de Lorraine a accueilli les Assises de la psychologie du développement et de l’éducation, un événement initié par l’association du Réseau interuniversitaire de psychologie du développement et de l’éducation (RIPSYDEVE). Environ 40 enseignant·es-chercheur·es et doctorant·es ont participé à cette journée, dont l’objectif principal était de dresser un panorama des perceptions, des productions scientifiques et pédagogiques dans le champ de la psychologie du développement et de l’éducation.

Ces assises ont été suivies, en fin de journée, d’une conférence grand public sur les enjeux contemporains de la parentalité numérique, présentée par la Dr. Marie Danet, maîtresse de conférences HDR en psychologie du développement à l’Université de Lille. Cette intervention a permis de faire le lien entre la recherche académique et les préoccupations sociales actuelles.

Les 5 et 6 juin, le 2LPN a ensuite organisé le 17e colloque international du RIPSYDEVE. Depuis sa structuration en association en 2022, le réseau s’est donné pour mission de renforcer la visibilité et le rayonnement de la psychologie du développement et de l’éducation, tant au niveau national qu’international. L’association poursuit plusieurs objectifs : promouvoir la discipline, soutenir la formation et l’insertion des jeunes chercheurs, favoriser les collaborations entre institutions, et organiser chaque année un colloque scientifique fédérateur.

Intitulée « Développement, éducation et apprentissages tout au long de la vie », cette 17e édition s’est articulée autour de quatre grands axes thématiques : (1) La variabilité inter et intra-individuelle dans le développement typique et atypique ; (2) Le développement cognitif et socio-émotionnel ; (3) Les apprentissages de l’école à l’université ; (4) Les enjeux développementaux liés aux mutations sociétales.

L’événement a rassemblé environ 200 participant·es issu·es de divers horizons : enseignant·es-chercheur·es, doctorant·es, étudiant·es, psychologues de l’Éducation nationale et psychologues praticien·nes. Des représentant·es de plusieurs nationalités étaient également présent·es : Belgique, Canada,France, Italie, Liban et Suisse.

Durant ces deux journées, les participant·e·s ont assisté à 103 communications scientifiques : 3 conférences plénières, 66 communications orales réparties en 14 ateliers et 5 symposiums, ainsi que 27 communications affichées (posters). Les intervenant·e·s venaient de 30 universités françaises et 5 universités à l’étranger (Belgique, Espagne, Italie, Québec et Suisse), témoignant du dynamisme du réseau.

Afin de mieux comprendre l’expérience vécue, une enquête de satisfaction a été menée auprès des participant·es. Cinquante-six personnes y ont répondu. Les résultats confirment une forte satisfaction globale, avec une note moyenne de 4,56 sur 5, accompagnée d’une faible dispersion, ce qui indique un large consensus positif.

Les conférences plénières ont particulièrement été plébiscitées (moyenne de 4,52 / 5), tout comme la conférence grand public (4,19 / 5, en moyenne). Les symposiums (4,34 / 5, en moyenne) et les ateliers (4,15 / 5, en moyenne) ont également reçu des évaluations très favorables, montrant l’intérêt pour des formats plus interactifs et thématiques. Les sessions posters, bien qu’appréciées (3,74 / 5 en moyenne), ont reçu la note moyenne la plus faible, laissant entrevoir des pistes d’amélioration, notamment en termes de mise en valeur ou de temps d’échange.

L’analyse du profil des répondant·es révèle une audience majoritairement issue du monde académique. Environ un tiers des répondant·es sont enseignant·es-chercheur·es, suivi·es des doctorant·es (un peu plus de 20 %), puis des étudiant·es en master (17 %). Les psychologues praticien·nes et cadres de l’Éducation nationale étaient également bien représenté·es. Cette diversité de profils illustre la richesse interdisciplinaire de l’événement et la capacité du réseau à fédérer des acteurs et les actrices de la recherche, de la pratique et de la formation.

Dans le but de valoriser les travaux des jeunes chercheur·es, le comité d’organisation a mis en place deux initiatives :

  1. La publication des actes du colloque, prévue sur la plateforme HAL
  2. Un prix poster, décerné à trois lauréat·es

Le premier prix du meilleur poster a été attribué à Léa Berger-Meunier (LP3C, Université de Rennes 2) pour son travail intitulé : « Empathie et la compassion: clés de la préservation marine ? ». Le deuxième prix est revenu à Manon Bellardie (PSYCLE, Université d’Aix-Marseille) pour une étude sur l’impact de la prise en charge multisensorielle chez le nourrisson prématuré. Enfin, Martin Bourgeois (LPCN, Université Caen Normandie) a reçu le troisième prix pour un outil innovant d’évaluation de la métacognition chez les élèves de 6 à 12 ans en mathématiques.

Le comité d’organisation remercie chaleureusement l’Université de Lorraine et le Grand Nancy Métropole pour leur soutien, ainsi que GAN Patrimoine et les Éditions DUNOD pour leur contribution au prix poster.