Le 20 mai 2025 s’est tenue la journée de restitution des travaux des étudiants dans le cadre du projet « Le Droit d’après » à la Faculté de Droit, Sciences économiques et de Gestion de Nancy. Une première à l’Université !
Un projet novateur et fédérateur
Le projet « le Droit d’après » est un projet pédagogique et de recherche porté par Jérôme CHARPENTIER, Céline CHIDAINE et Jean-Baptiste THIERRY, enseignants-chercheurs à la Faculté de Droit qui a une perspective originale : amener les étudiants à imaginer et à proposer le droit d’une société future. Les pistes de réflexion étaient nombreuses : le choix a été fait cette année de partir de l’hypothèse d’une société composée de survivants à un évènement apocalyptique.
Ce projet original, sans équivalent, se déroulait sur toute l’année universitaire. Répartis en différents groupes suivant l’origine de la catastrophe (la guerre nucléaire, une pandémie, une catastrophe naturelle...), les étudiants devaient analyser un corpus d’œuvres de fictions choisies (romans, bande-dessinées) et alimenter leur pensée par des conférences d’auteurs et spécialistes de disciplines extérieures au droit (économie, anthropologie). L’ensemble devant alimenter leur propre projet de reconstruction d’une société et des règles qui la régissent.
Bénéficiant d’une forte participation ‒ 70 étudiants volontaires allant de la L1 jusqu’au M1 ‒ les étudiants ont organisé eux-mêmes leurs échanges et ont construit ensemble leur pensée et rédigé leurs propres travaux. Ce sont ces projets de reconstruction qui ont été présentés devant un public composé des seuls participants au projet, le 20 mai 2025.
Une journée originale de réflexion sur le Droit
Pendant cette journée qui a pu se tenir grâce au Programme ORION Osez la recherche, au soutien de l’Institut François Gény et de la Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion de Nancy, les différents groupes se sont succédé, chacun présentant oralement son projet. Loin des présentations uniformes et conventionnelles, les étudiants ont montré toute l’ampleur de leurs capacités de réflexion et de leur originalité et ce, tant sur la forme que sur le fond !
Sur la forme, les étudiants ont laissé libre cours à leur imagination, maniant humour, solennité et réflexion selon leurs besoins : présentation par l’intermédiaire de journaux TV, prononcé de discours de présentation des règles choisies, organisation de séances d’assemblées délibérantes avec participation du public, d’enregistrement de podcasts réunissant un présentateur et un rédacteur d’une nouvelle, de présentation analytique, d’organisation de procès fictif, etc. Chaque projet était différent !
Si la convivialité et la bonne humeur étaient au rendez-vous de cette journée, c’était aussi le cas de l’analyse juridique innovante. Si des groupes présentaient des règles juridiques avant leur mise en application, d’autres ont au contraire ont présenté l’application (voire la modification) de leurs règles par des mises en situation, faisant ainsi œuvre de prospective. Certains groupes ont également mis l’accent sur les forces déterminantes de leur droit, expliquant ainsi les tensions et les enjeux ‒ géographiques et historiques ‒ qui ont déterminé la forme de leur droit.
Cette journée a également été l’occasion de présenter différentes manières dont ces travaux seront valorisés. Outre un projet envisagé avec la Bibliothèque Universitaire Droit et Sciences économiques, a été annoncée la création d’un site internet dédié au projet (https://droitdapres.hypotheses.org). C’est sur ce site que l’on trouvera bientôt la présentation des travaux des étudiants, mais aussi leur version écrite.
Car il ne peut être question que de fierté devant ce travail accompli depuis septembre dernier. Toutes nos félicitations aux participants à ce projet pour cette journée réussie !
Cet événement est soutenu par le programme ORION.
Plus d'infos sur ORION : u2l.fr/osezlarecherche