Village des Sciences 2024 : Plongez au cœur de la découverte scientifique à la Faculté des Sciences et Technologies

Date(s):
Vendredi 11 octobre 2024 - 09:00 - Samedi 12 octobre 2024 - 18:00
Lieu(x):
Faculté des Sciences et Technologies - Atrium
La Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de Lorraine est fière de vous annoncer la 33ème édition du Village des Sciences, les vendredi 11 et samedi 12 octobre 2024.

Cet événement incontournable, organisé dans le cadre de la Fête de la Science, invite la communauté universitaire et le grand public à explorer le monde fascinant des sciences à travers des animations et des ateliers interactifs.

Deux journées, deux publics

Le vendredi 11 octobre, de 9h à 16h, sera consacré à des animations pour les élèves du primaire et du secondaire. C’est l’occasion d’attirer les plus jeunes vers les disciplines scientifiques. Sur réservation, les établissements pourront participer à des ateliers éducatifs spécialement conçus pour éveiller la curiosité scientifique des élèves et leur offrir une expérience concrète.

Le samedi 12 octobre, de 13h à 18h, le Village des Sciences ouvrira ses portes au grand public. Cette journée sera l’occasion de participer à de nombreuses activités interactives. Des stands seront dédiés à des domaines aussi variés que la physique, la chimie, les mathématiques, l'informatique, la robotique ou l'astronomie. Vous pourrez assister à des démonstrations en direct, participer à des expériences pratiques et échanger avec des passionnés.

Une thématique engagée : « Océan de savoirs »

Cette année, l’évènement est dédié au thème national « Océan de savoirs », dans le cadre de l'Année de la mer. Les ateliers et conférences proposés seront l’occasion de réfléchir aux enjeux de la préservation des écosystèmes marins et au rôle essentiel des sciences dans la compréhension et la protection de notre environnement. La thématique sera déclinée en plusieurs activités et stands destinés à sensibiliser les visiteurs aux enjeux environnementaux actuels.

Un événement soutenu par la communauté universitaire

Le Village des Sciences 2024 repose sur l’implication de nombreux membres de la communauté universitaire. Étudiants, enseignants-chercheurs et personnels de l’université se mobilisent pour faire vivre cet événement unique. En tenant des stands, en animant des ateliers ou en guidant les visiteurs, chacun contribue à faire découvrir la passion des sciences à un large public. Cette mobilisation collective reflète l’engagement de notre université dans la diffusion de la culture scientifique.

Informations pratiques

L’accès au Village des Sciences est gratuit et ouvert à tous. Plusieurs parkings seront disponibles à proximité du campus pour faciliter l’accueil des visiteurs.

Pour consulter le programme détaillé ou obtenir des informations complémentaires, rendez-vous sur le site de la Faculté : fst.univ-lorraine.fr/fetedelascience.
Vous pouvez également contacter l’équipe organisatrice par mail à l’adresse suivante : fst-fds2024@univ-lorraine.fr.

Nous nous réjouissons de vous retrouver lors de cet événement riche en découvertes et en échanges scientifiques !