Le design de l’espace-classe au service des apprentissages : rencontres entre designers et pédagogues
inscription gratuite mais obligatoire : https://evento.renater.fr/survey/journee-d-etudes-par...-u3p32klb
L’objectif de cette journée d’études est d’interroger le rôle de l’espace pour faire évoluer les pratiques d’enseignement. En effet, l’espace est une question vive du champ de l’éducation pour ses potentialités à répondre aux besoins complexes et hétérogènes des élèves. Par ailleurs, il semblerait qu’il contribue à instaurer un climat de classe favorable, ou non, aux apprentissages. Pourtant, si l'importance du sujet et la nécessité de développer des compétences en la matière font consensus, les recherches transversales ou interdisciplinaires croisant design et éducation restent encore à approfondir.
Dans la pratique, les enseignants expérimentent déjà différentes manières d’organiser et/ou d’aménager leur espace de classe. La création de classes flexibles et l’aménagement de différents « coins » spécifiques, qui offrent des environnements distincts au sein de la classe, constituent quelques exemples de pratiques. Il serait ainsi pertinent de s’intéresser à la manière dont ces modalités influencent les pratiques d’enseignement, qu’il s’agisse d’une approche dynamique dans un espace approprié (où nous pouvons citer Montessori, Steinder-Waldorf et Freinet), ou dont certains espaces sont utilisés pour adapter son enseignement à des besoins particuliers (par exemple Snoezelen).
Comment (re)penser et aménager les espaces éducatifs pour favoriser l’innovation pédagogique et répondre aux besoins diversifiés des élèves ?
C’est dans ce cadre que cette journée d’étude propose de réfléchir collectivement à la manière dont une approche collaborative entre pédagogues et designers peut lever ces tensions. L’objectif est ainsi de dépasser les obstacles pour (ré)inventer les espaces éducatifs au service d’une pédagogie interdisciplinaire, innovante et inclusive.
Le programme disponible en téléchargement
En partenariat avec DNMADe
Organisée par les étudiants M2 MEEF
- BOURDELLE Laura, DUPONT Erwin, HINSCHBERGER Thomas,
- KNOFFEL Mélissa, MONCELLE Dorian, PETTENUZZO Johanna,
- SCELLES Mélanie