Le projet de recherche mené par Noëllie Van Hoorde et Guillaume Pressé, doctorants en droit public à l'IRENEE, sur L’audience publique devant les juridictions administratives a pour objectif de s’intéresser à ce que la « justice donne à voir » en étudiant le déroulement et les interactions entre les différents acteurs au cours des audiences publiques, sous différentes formes (collégiale, référé, formation solennelle, juge unique etc.), de différentes juridictions administratives. Plusieurs audiences publiques ont pu être suivies, tout au long de l’année, devant des tribunaux administratifs, cours administratives d’appel, au Conseil d’État et à la Cour nationale du droit d’asile.
L’après-midi du 12 décembre 2024 a été l’occasion de faire un retour d’expérience sur les notes prises par Noëllie Van Hoorde, doctorante contractuelle ; Guillaume Pressé, ATER en droit public (Université de Lorraine / IRENEE) et Cathy-Anne Rhety, doctorante contractuelle (Université de Montpellier / CREAM) et sur l’enquête de terrain menée par Armand Desprairies sur La place de l’audience au sein de la juridiction administrative (RFDA 2024, p. 899). Cette demi-journée d’études a permis d’examiner les enseignements tirés des différentes enquêtes de terrain.
Dans un premier temps, après avoir présenté la méthodologie retenue, une table ronde a mis en évidence la diversité des interactions qui naissent au sein du prétoire entre les différents acteurs et les différences de pratique selon les affaires. Par exemple, la portée pédagogique des interactions varie selon que le requérant soit représenté ou non, selon que l’affaire soit médiatisée ou non. D’autres points ont été analysés tels que l’accessibilité de l’audience publique, les observations orales des parties, la police de l’audience, etc.
Dans un second temps, une attention particulière a été portée à l’audience publique devant la Cour nationale du droit d’asile avec la diffusion du reportage L’audience. Dans les coulisses de la justice d’asile, suivi d’un temps d’échange avec Pierre Cathala, avocat au Barreau de Nancy, et des rapporteurs à la Cour nationale du droit d’asile.
Noëllie VAN HOORDE et Guillaume PRESSÉ, remercient très sincèrement Laurent SEUROT et Caroline FAURE (IRENEE/UL) ; les intervenants ; Yaël GOUJON, le réalisateur du film L’audience. Dans les coulisses de la justice d’asile ; le Doyen de la Faculté DSEG de Nancy Fabrice GARTNER ; l'ensemble des enseignants-chercheurs de l'IRENEE pour leur soutien ; l’équipe d’appui du laboratoire et le public présent : doctorants, étudiants et professionnels.