Le Master Ingénierie de Systèmes Complexes à la centrale nucléaire de Cattenom

Publié le 16/06/2015 - Mis à jour le 10/05/2023
Le Master Ingénierie de Systèmes Complexes à la centrale nucléaire de Cattenom

Dans le cadre du partenariat entre l’Université de Lorraine et EDF, et suite à une précédente visite de la centrale à cycle combiné gaz de Blénod-les-Pont-à-Mousson en octobre 2014, des étudiants de première année du Master Ingénierie de Systèmes Complexes (ISC) ont visité la centrale nucléaire de production d’électricité de Cattenom (57) le 9 juin dernier.

L’objectif de cette visite était de permettre aux étudiants d’appréhender la complexité d’une installation industrielle critique de grande taille. Cette notion de complexité est fondamentale en Ingénierie Système, qui constitue une originalité forte du master ISC.

Cette visite s’inscrit totalement dans le programme pédagogique du master ISC en complément des aspects théoriques et pratiques traités au cours de l’année, et mis en œuvre sur des études de cas.

En collaboration avec EDF, la visite a été adaptée aux objectifs de la formation et au profil des étudiants. Ainsi, après une présentation générale de la centrale nucléaire de Cattenom, les étudiants ont visité une partie des installations, notamment la salle de commande et la salle des machines d’une tranche en marche. Ils ont pu échanger avec les opérateurs, et ont bénéficié de la présence spécifique d’un expert en contrôle/commande.