Un groupe de trois étudiants à l’université de Lorraine, a récemment eu l’initiative de défendre la cause de l’isolement étudiante. Pour ce faire, ils ont mené différentes actions pour arriver au mieux à sensibiliser et convaincre les étudiants de changer leur manière de penser sur cette problématique récurrente chez les jeunes étudiants.
Toujours dans cette logique, ce mardi 29 avril, un podcast a été tourné sur la plateforme de streaming Twitch, et est maintenant disponible sur la chaîne Youtube "Vie étudiante UL". Cela a duré une heure, permettant à plusieurs étudiants de témoigner ouvertement sur les difficultés liées à la création des liens sociaux. Un problème qui nous concerne tous.
Intitulée « Un moment partagé : Brisons l’isolement social », cette émission a offert une tribune à ces jeunes adultes confrontés à des défis plus ou moins importants tels que la solitude, le harcèlement et l'isolement social. Les intervenants ont ainsi partagé avec authenticité les émotions ressenties face à ces situations souvent difficiles à exprimer publiquement.
Cependant, ce podcast n'a pas seulement mis en lumière les aspects sombres. Plusieurs témoignages ont également relaté des anecdotes positives, des rencontres marquantes et des conseils pratiques permettant de surmonter ces épreuves.
Cet événement a ainsi permis à une partie de la communauté étudiante de s’exprimer sur ces questions régulièrement délicates pour sensibiliser, mais également pousser à l’action, ceux qui se sont sentis concernés par les dires des intervenants.