Jeu de piste sur l'égalité femmes-hommes au CRAN : retour d'expérience

 
Publié le 5/12/2024 - Mis à jour le 6/12/2024
Jeu de piste

La commission parité du CRAN a organisé mardi 19 novembre un jeu de piste pour sensibiliser tous les personnels à l’égalité femmes-hommes en milieu professionnel et dans la vie privée.  Une quarantaine de personnes se sont prêtées au jeu en se glissant dans la peau de conseillers auprès de la nouvelle ministre égalité femmes-hommes. Leur mission consistait à proposer de nouvelles avancées dans ce domaine. 

Organisé et animé par l’association G-Addiction, le jeu s’est déroulé dans la galerie de l’ENSEM, temporairement transformée et décorée en 4 pièces immersives : une salle de réunion pour parler du sexisme, un tribunal pour connaître les lois sur l’égalité, un stade de football pour traiter des inégalités dans le sport et une chambre à coucher pour échanger sur les violences conjugales. Les indices récoltés dans les différentes pièces ont amorcé les discussions et les échanges entre les participants sur les inégalités et ont servi à aborder différents aspects culturels et historiques de l’égalité́ entre les femmes et les hommes en France. En évoquant diverses situations dans différents milieux et environnements, le but était de leur faire prendre conscience des efforts qui restent à faire. Les joueurs ont été amenés à identifier les leviers d’action pour favoriser l’égalité. Il leur a été proposé un aperçu général des progrès accomplis par les dispositifs mis en place pour accompagner les femmes dans le cadre du travail et la vie privée. L’aspect convivial du jeu de piste a été unanimement apprécié. Son format, par petits groupes, était également approprié pour créer une cohésion. Les participants ont pu prendre la parole facilement et librement pour nourrir les débats.  

Outre les rappels historiques sur l’égalité femmes-hommes, le jeu de piste a permis de mettre à jour les connaissances des participants sur les évolutions récentes de la législation française en faveur de l’égalité. Il leur a été diffusé le violentomètre, un outil qui prend la forme d’un double-décimètre permettant de « mesurer » le degré de violence ou de situations bienveillantes qui peuvent exister au sein d’un couple. 
Ce jeu de piste avait pour vocation première d’intéresser les participants à une problématique essentielle grâce à un outil ludique et pédagogique. La commission parité du CRAN a choisi ce format car c’est un levier efficace pour former, sensibiliser et engager les personnels. Chaque année, elle diversifie ses actions dans le but de toucher le plus grand nombre de personnes.