Les jardins du papi est une association à double vocation, œuvrant à la fois dans l’insertion de personnes en difficultés et dans le maraîchage en agriculture biologique. Afin d’offrir à ses personnels la possibilité d’acheter des légumes de saison, l’Université de Lorraine a monté, à petite échelle pour l'instant, un partenariat avec l’association. Rencontre avec Nathalie Bance et Héloïse Chantelot, cheffes de cultures.
C’est quoi, les Jardins du papi ?
C’est une association née de l’envie de trois retraités d'agir en faveur de l'emploi de personnes en difficultés, notamment seniors, pour (re)trouver un travail. Pour cela, ils ont pour ambition de créer un système à plusieurs composantes : maraîchage en agriculture biologique dans un premier temps, puis restauration pour la transformation et la conservations des légumes dans un second.
Votre première vocation est donc sociale ?
Oui. Notre association en insertion a vocation à créer de l'emploi en direction de personnes éloignés de l'emploi "classique", pour diverses raisons (mobilité, santé, logement, absence de formation ou de travail depuis plusieurs années...). Pour cela, nous utilisons le support du maraîchage en agriculture biologique et assurons un accompagnement socio-professionnel de chaque salarié, avec le support de l'association Entraide chômeurs.
Quelles sont les valeurs portées par votre association ?
Concernant l'aspect social, nous prônons la bienveillance, le respect de chacun dans son parcours et ses fragilités, à partir du moment où la personne a réellement envie de s'impliquer dans un projet professionnel constructif.
Sur l'aspect environnemental, nous faisons le choix de dépasser le règlement AB, qui encadre l’agriculture biologique, pour aller vers des pratiques protectrices du sol et de l'eau : couvert permanent, travail essentiellement réalisé à la main, utilisation de produits naturels comme le purin d'ortie.
Comment fonctionnez-vous ?
Nous produisons l'intégralité de nos légumes de saison sur notre site situé chemin de Prédieu, à Varangéville. Tous les légumes sont de saison, et le plus diversifiés possible.
Nous les vendons directement au consommateur, soit sur notre site à Varangéville, les mardis de 16h à 18h30 et les samedis de 8h à 12h30, soit en livraison à un point de retrait suite à un achat sur notre site. Nous n'utilisons pas le système du panier fixe, chacun choisi les légumes et les quantités qu'il souhaite. Il est cependant demandé un minimum d'achats collectifs pour une livraison sur un point de retrait.
Etant donné qu'il s'agit de notre première année de fonctionnement, et que nous avons subi de nombreux aléas de départ, nous attirons l'attention sur le fait qu'il est actuellement difficile pour nous d'anticiper de façon certaine les volumes disponibles pour la saison automnale et hivernale. Nous demandons ainsi à nos clients et futurs clients d'être compréhensifs en cas de rupture de stock à un moment donné. L'année prochaine sera une vraie année complète, et il sera plus facile de prévoir les volumes nécessaires de production.