Toutes nos félicitations à Iglika Nikolova-Stoupak, membre du Loria (équipe Sémagramme), lauréate du Study UK Alumni Awards 2025 – France, dans la catégorie Culture et créativité.
La cérémonie s’est tenue le 13 mars, à l’ambassade britannique. Ce prix, décerné par le British Council en France, reconnaît les réalisations et les parcours d’excellence d’anciens étudiants du Royaume Uni, selon 4 catégories : Culture et créativité, entreprise et innovation, science et durabilité et action sociale.
Pour Iglika Nikolova-Stoupak, membre de l’équipe Sémagramme, commune au Loria (CNRS, UL) et à Inria, et doctorante à Sorbonne Université, ce prix est une belle récompense à sa carrière qui lui permet de prendre du recul et d’apprécier ses accomplissements.
Aujourd’hui spécialiste du traitement automatique des langues en France, la carrière d’Iglika Nikolova-Stoupak commence en Angleterre, où elle a fait une Licence en Études cinématographiques et littérature et un Master en Littérature à l’Université d’Essex, suivi d’un Master en Informatique à l’Université Staffordshire. Plus tard, grâce à une bourse MEXT, accordée par le Ministère Japonais de l’éducation, elle s’est spécialisée en traitement automatique de langues à l’Université de Kyoto.
D’origine bulgare, la première langue étrangère qu’Iglika a apprise a été l’anglais. Mais à partir de son entrée au lycée, elle a eu accès à d’autres langues étrangères, comme l’espagnol et l’italien. Depuis, elle est devenue polyglotte, parlant presqu’une dizaine de langues, dont le japonais, le russe et l’hébreu.
Actuellement, elle est doctorante à Sorbonne Université et travaille en parallèle au Loria, au sein de l’équipe Sémagramme, où elle mène des études de stémmatologie sur des manuscrits en hébreu ancien.
Écrivaine, scénariste, traductrice et enseignante d’anglais… Iglika a un parcours multi-facettes. Parmi ses réussites, elle compte un projet de film primé par la Société bulgare du cinéma, “Allistic in wonderland” –un ouvrage sur l’autisme- publié en 2019 et la chaîne YouTube Monoglossia, dédiée à l’apprentissage des langues.