Au sein de la Grande Région*, les flux transfrontaliers, notamment des travailleurs et étudiants sont essentiels, avec plus de 230 000 personnes qui se déplacent chaque jour sur ce territoire. Le projet TERMINAL a pour objectif la mise en place d’une solution de transport en commun économique, écologique et adaptée aux besoins des usagers.
L’un des défis de TERMINAL est de répondre à des problématiques liées d’un côté à l’utilisation massive de véhicules personnels telles que celle des bouchons aux heures de pointe ou de la pollution, ou d’un autre côté, celle du dernier km pour les usagers des transports en commun ferroviaires. Cette solution utilise des minibus électriques et autonomes, sans chauffeur et qui pourront être réservés à tout instant pour tout trajet. L’idée centrale est de remplacer les véhicules individuels par un service collectif qui facilite la circulation des personnes et respecte mieux l’environnement tout en amenant l’usager de chez lui à sa destination “porte à porte”.
Ce projet met en collaboration des universités allemandes (htw saar – porteur du projet – et Technische Universität Kaiserslautern), luxembourgeoise (Université du Luxembourg) et française (Université de Lorraine), des autorités officielles telle que le Ministère des Transports de la Sarre, et des entreprises locales comme Utopia Future Technologie pour les réservations en ligne ou encore Emile Weber, opérateur de transport public sur les trois pays.
Le Loria, avec l’équipe Simbiot dirigée par Laurent Ciarletta, participe à la sécurisation des communications sans fil qu’un minibus autonome nécessite, avec l’infrastructure routière et des centres opérationnels de gestion. Paul Courau, doctorant au sein de l’équipe Simbiot, Ye Qiong Song et Emmanuel Nataf, ses encadrants, participent activement à l’étude des protocoles de sécurité dans le domaine du V2X (Vehicule to anything : système de communication qui permet aux véhicules d’échanger des informations entre eux, avec les infrastructures et les piétons).
Le projet a démarré en 2019 en abordant les aspects législatifs et les contraintes liées à l’infrastructure entre les trois pays pour autoriser la circulation d’un tel véhicule autonome. Une partie importante concerne également l’état d’esprit des citoyens vis à vis de l’acceptation et l’usage d’un tel moyen de locomotion.
Afin de bien comprendre vos besoins dans notre conception de ce nouveau mode du transport autonome et à la demande, un sondage est en libre accès pour recueillir vos sentiments, même si vous n’êtes pas frontalier, et nous vous invitons à y participer à cette adresse.
(Vos données seront bien entendu traitées de manière strictement confidentielle. Les résultats de la recherche seront utilisés exclusivement sous forme anonyme dans des publications.)
*Grande Région : Luxembourg, Lorraine, Wallonie, Rhénanie-Palatinat et Sarre.
Photo : Les partenaires du projet réunis en 2019 pour le coup d’envoi © Terminal, htw saar
Pour en savoir plus : terminal-interreg.eu