Journées d’étude « CAP’LAB Face aux enjeux du handicap et du vieillissement : quelles appropriations du droit international des droits humains »

 
Date(s): 
Jeudi 27 mars 2025 - 08:30 - 18:00
Vendredi 28 mars 2025 - 08:30 - 18:00
Lieu(x): 
bât. Simone Veil, Amphi 3
île du Saylcy
Metz

La Chaire internationale Sociétés Inclusives et Avancée en Âge (SIÂGE), la communauté épistémique Cap Droits et le programme AUVI « Ancrer l’autonomie de vie comme droit humain »  (PPR Autonomie)ont le plaisir de vous inviter les 27 et 28 mars prochains à la Cap’Lab Metz 2025 « Face aux enjeux du handicap et du vieillissement : quelles appropriations du droit international des droits humains ? ».

Les conventions internationales des Droits de l’Homme : un dispositif juridique international pour défendre le droit des publics vulnérabilisés

Depuis une vingtaine d’années, le droit international des droits humains a connu des développements spécifiques relatifs aux situations de handicap et d’avancée en âge. La Convention internationale pour les droits des personnes handicapées de 2006 et la Charte de St José des droits des personnes âgées de 2012 constituent des exemples emblématiques de ces évolutions, à tel point que certains considèrent que l’on assiste à un changement de paradigme dans la prise en considération des personnes vulnérabilisées par des situations de handicaps, de perte d’autonomie et/ou d’avancée en âge. 

Pour les uns, les principes promus par ces droits sont des points d’appuis pour des mobilisations sociales et des combats contre les inégalités sociales, les disqualifications épistémiques, voire les formes de minoration et d’exclusion atteignant les publics en situation de handicap, de perte d’autonomie ou d’avancée en âge. Pour d’autres, ces droits humains internationaux sont déconnectés des réalités et complètement méconnus. De fait, de très nombreux acteurs concernés ne connaissent pas l’existence de ces textes de droits internationaux affirmant des droits humains actualisés. Pour autant, cela signifie-t-il qu’ils n’ont aucune signification sociale ni portée réelle sur le quotidien des personnes en situation de handicap et des personnes âgées ?  

Deux journées d’études internationales à Metz les 27 et 28 mars 2025

Pour aborder cette question, les journées des 27 et 28 mars feront dialoguer sur le territoire lorrain des enseignants-chercheurs issus de plusieurs disciplines (sociologie, droit, psychologie sociale, sciences de l’éducation, philosophie…), des acteurs de la société civile (Collectif Capdroits, OING FIAPA, APF – France handicap, ONG Old’Up, ONG SPMP, CSGR…), des professionnels (CREAI, département de la Moselle, Ville de Metz, Ville de Strasbourg) et des personnes vulnérabilisées par des situations de handicap et d’avancée en âge. Ces journées d’études s’adressent aussi aux étudiants de l’Université de Lorraine, mais également aux proches, aux professionnels du secteur et aux collectifs citoyens intégrant les personnes concernées.

Programme et inscription

Nous vous espérons nombreuses et nombreux.

 

Ces journées d'étude bénéficient du soutien du programme Life-Travel labellisé Lorraine Université d’Excellence