A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars, découvrez le portrait de Claire Berge, doctorante en géographie au sein du LOTERR à Metz.
Peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Claire Berge. J'ai 30 ans je suis doctorante au sein du LOTERR. J'ai une thèse qui est LUE, c'est-à-dire Lorraine Université d'Excellence. Elle est transdisciplinaire. Mes co-encadrants sont à la fois géographes et sociologues. Elle porte au sujet des commerces de seconde main à l’échelle du sillon lorrain, d’Epinal jusqu’à Thionville. Je traite à la fois des questions de localisation, de motivation et d’insertion au sein des politiques publiques.
Quel est ton parcours scolaire ?
J’ai commencé après un bac scientifique par une licence de droit et à la suite j’ai fait une licence d’urbanisme à Lyon 3. Ensuite un master en urbanisme et aménagement à Lyon 3, dans une visée plus professionnelle. J’étais en alternance en M2 et en stage de longue durée en M1.
Pourquoi avoir choisi la géographie ?
La géographie, c’est une discipline transdisciplinaire où il y a de nombreuses choses qui se recoupent. On est un peu des couteaux suisses académiques. J’ai commencé en droit pour parler de sujet comme la domanialité publique, l’aménagement d’un point de vue stricto-sensu. J’avais envie de quelque chose de plus concret. Donc l’urbanisme et la géographie me paraissaient plus adéquat.
Quels conseils donnerais tu aux jeunes filles pour suivre une carrière scientifique ?
Je conseille aux jeunes filles de sentir pleinement légitimes, qu'elles ont leur place comme d'autres personnes. Leurs talents et leurs expériences sont tout aussi intéressants et qu'elles foncent.
Pourquoi c’est important de valoriser les femmes dans la recherche ?
C'est important de valoriser les femmes dans la recherche car elles demeurent encore sous représentées au sein des unités au sein de certains corps de l'université. Elles ont tout autant de talents et d'expériences à valoriser, qui peuvent être très enrichissant pour le collectif.
Un mot de la fin ?
Je remercie l’Université de Lorraine de soutenir la journée des droits des femmes !
Retrouvez l’interview vidéo sur les réseaux sociaux du département Géographie de Metz, le 8 mars.