Depuis 2022, l’Université de Lorraine est membre de l’alliance européenne EURECA-PRO qui porte sur l’objectif de développement durable (ODD) numéro 12 de l’ONU « Consommation et production responsables ». Afin de maintenir son rang d'université européenne, cette alliance entend mener ses actions stratégiques en formation, recherche et innovation autour de la consommation et de la production responsables. Cette stratégie est guidée par des communautés académiques multidisciplinaires qu’on appelle des « flagship ».
Qu’est-ce qu’un Flagship ?
Le terme anglais « Flagship » peut être traduit par « vaisseau amiral ». Il est utilisé dans la stratégie européenne et plus particulièrement au sein de l’alliance européenne EURECA-PRO pour désigner des initiatives de recherche à long terme et à grande échelle, ouvrant la voie à une vision ambitieuse dans des domaines identifiés et stratégiques.
Au sein de l’alliance EURECA-PRO, le terme Flagship est utilisé pour désigner des communautés académiques multidisciplinaires, en enseignement et en recherche, impliquant plusieurs partenaires internes et éventuellement un ou plusieurs partenaires extérieurs. Ces communautés visent à produire et diffuser des connaissances sur une problématique précise relevant de l’un des cinq défis stratégiques identifiés comme marqueurs de l’alliance.
A terme, ces communautés académiques doivent fonctionner comme des « laboratoires sans murs », être capables de porter des dynamiques scientifiques, d’irriguer les programmes de formation avec de nouvelles connaissances, voire être à l’origine de programmes ou de diplômes conjoints. Ils doivent pouvoir agréger de nouvelles compétences au fur et à mesure de leur existence, être force de propositions sur des appels à projets européens en recherche et formation, et développer des relations avec des partenaires socio-économiques afin de créer un environnement favorable à l’innovation, au transfert de connaissances, et à la science avec et pour la société.
Les cinq défis stratégiques d’EURECA-PRO
- Économie circulaire et gestion des ressources naturelles pour des matériaux durables.
- Transition sociétale juste et multi-échelle vers la durabilité et la responsabilité.
- Transition énergétique et gestion durable de l'énergie.
- Industrie 4.0, incluant la technologie, l'organisation et les perspectives humaines pour une industrie responsable
- Impacts des transitions sur la santé globale.
Des flagships ont-il déjà émergé et comment les rejoindre ?
Actuellement, trois initiatives de Flaghsips sont identifiées au sein de l’alliance européenne EURECA-PRO :
- l’exploitation soutenable des ressources minière ;
- les synergies carbone et hydrogène ;
- les sciences humaines pour accompagner la transition
Celles et ceux qui veulent y contribuer peuvent se manifester dès à présent auprès des porteurs. D’autres idées ont émergé, et des événements seront organisés régulièrement au cours de l’année 2025 pour accompagner et favoriser cette émergence. La Review Week EURECA-PRO organisée à Nancy la semaine du 12 au 16 mai, ou la conférence internationale sur la production et la consommation responsables organisée par EURECA-PRO les 23 et 24 septembre prochain à La Canée (Crète) prévoiront des moments ouverts dédiés à l’émergence des Flagships. Les premiers seront créés très certainement à l’automne, mais à terme on peut imaginer que six ou sept autres Flagships pourraient constituer le socle pilier de l’alliance.
Quelle est la démarche si un enseignant-chercheur souhaite initier la création d’un flagship ?
Partant d’un cadrage général et des cinq défis stratégiques, l’émergence des Flagship résulte tout d’abord d’un processus ascendant. Un groupe de chercheurs se constitue en noyau dur pour porter une initiative de création de Flagship. Il doit alors faire connaître son intention au sein de l’alliance, en incluant d’autres académiques volontaires. Pour se faire, il est nécessaire de définir et maturer son champ de questionnement spécifique, afin de proposer un plan d’actions visant des objectifs à la fois en recherche et en formation pour les années à venir. Une fois la proposition rédigée, elle est présentée aux instances d’EURECA-PRO pour décision de création officielle. Parallèlement, tout chercheur ou enseignant-chercheur souhaitant intégrer un projet de Flagship peut faire connaitre ses propositions et intentions, soit de manière spontanée, soit en profitant de l’un des évènements conçus à cette fin, en particulier les sessions de présentation (« pitch ») organisées dans le cadre de l’axe de travail « Recherche, Innovation et Lien avec la société » (WP4).
Côté financement, des fonds d’amorçage sont mis à disposition des Flagships en émergence, provenant soit de l’alliance elle-même, soit, de manière complémentaire, des partenaires. Ces fonds d’amorçage peuvent financer des stages de master, des contrats doctoraux, des mobilités d’étudiants ou d’enseignants-chercheurs, des ateliers, ou encore de l’ingénierie de formation. Pour pouvoir être financée durablement et pour faire levier sur sa dynamique, la communauté réunie au sein d’un Flagship devra aussi se lancer dans la recherche de fonds, plus particulièrement en répondant à des appels à projets européens. L’identité scientifique et le réseau qu’elle a réussi à construire devraient être des facteurs de réussite pour obtenir de tels financements.
Contact :
fabrice.lemoine[@]univ-lorraine.fr
benoit.grasser[@]univ-lorraine.fr
cecile.nouvel[@]univ-lorraine.fr
aude.perrot[@]univ-lorraine.fr
Plus d'infos sur l'alliance européenne EURECA-PRO : https://www.eurecapro.eu/