[Challenge écologie et technologie] Fructueux Jésugnon Sohounme : "Le Bois pour l'isolation"

Publié le 3/02/2022 - Mis à jour le 4/05/2023
Fructueux Jésugnon Sohounme

Le Challenge écologie et technologie, qui se déroulera le 24 mars 2022, donne l’opportunité à des étudiants de présenter des projets au service de l’écologie. Retour sur les lauréats de l’édition 2021, avec Fructueux Jésugnon Sohounme, en master 1 Génie civil, à la Faculté des sciences et technologies.

Présentez-nous votre projet.

Il s’intitule "Le Bois pour l'isolation". Il s'agit de la réalisation d'agglomérés isolants par ajout de sciure de bois au mortier de ciment. Le but de cette étude est de baisser la consommation énergétique dans le bâtiment en promouvant dès la construction des systèmes intégrés aux structures. D’une part, ils permettront un confort thermique naturel et diminueront les besoins en énergie conventionnelle. D’autre part, ces systèmes pourront aussi valoriser de façon importante et durable les déchets comme la sciure de bois, utilisée en combustible, qui rejette ainsi des gaz à effet de serre dans notre environnement.

Quelles sont les motivations qui vous ont poussé participer au Challenge écologie et technologie ?

Ayant réalisé que le développement d’une nation passe inévitablement par la construction des infrastructures, j’ai décidé de faire carrière dans le génie civil. Mais, plus tôt, j’ai constaté que l'industrie de la construction est responsable de la disparition de beaucoup de ressources et laisse des impacts sur notre environnement. J’ai donc décidé de travailler de manière à permettre au génie civil de satisfaire à nos besoins humains tout en sauvegardant notre environnement. Je me suis donc présenté au Challenge écologie & technologie car il s’intéresse à ces problématiques. De plus, depuis sa création, il n’y avait pas encore eu de lauréats issus de la Faculté des sciences et technologies de Nancy. Je suis fier d’avoir ramené ce prix. Et j’encourage tous mes camarades à mettre la science au service de notre environnement. Car notre vie dépend de son état de santé.

Ce challenge est aussi une expérience de travail en équipe, de présentation devant un jury. Qu'en avez-vous retiré ?

C'est une très belle expérience. C'était un grand plaisir pour moi de voir d'autres projets qui prônent la protection de l'environnement. J’en profite pour remercier mon enseignante qui a pu arranger le calendrier des examens afin de me permettre de participer à ce concours.

>> Inscrivez-vous au Challenge écologie et technologie avant le 7 mars 2022