L’école d’été SAPS1 propose, aux acteur·rice·s des sciences et de la société, un temps de découverte et de perfectionnement de leurs pratiques de médiation scientifique. Présentations, ateliers créatifs, sessions pratiques, balades scientifiques, foire aux projets, visites et veillées… durant 4 jours et 3 nuits, dans un cadre propice à l’échange et à la création, ces formats variés sont proposés pour engager une réflexion commune et partager les expériences de chacun·e.
Un lieu inspirant
En 2025, l’école d’été en médiation se déroule du lundi 7 au jeudi 10 juillet, à la Cité des Paysages2 localisée sur la Colline de Sion. Le lieu invite et guide la thématique de cette nouvelle édition : des paysages imaginaires aux actions à mener, nous naviguerons entre arts du spectacle, science-fiction et lendemains scientifiques.
Une ouverture au Grand Est
L’école d’été est ouverte aux professionnels du monde de la recherche, des collectivités, entreprises et associations localisés en région Grand Est. Un appel à candidature sera lancé en février 2025. Restez informé·e·s en nous suivant sur les réseaux sociaux linktr.ee/culturesci et sur la page dédiée u2l.fr/ecolesaps.
Partager son expérience
Forte de son expérience en formation professionnelle depuis 2012, l’Université de Lorraine pilote l’école d’été en s’entourant de spécialistes de la médiation et de la création. Les participant·e·s prennent également part à la programmation : les doctorant·e·s et chercheur·e·s inscrit·e·s sont amené·e·s à partager leurs sujets de recherche, comme matière première à l’exercice de la vulgarisation, et les médiateur·rice·s, quant à eux, apportent au groupe leur expertise en culture scientifique.
Calendrier
- du 6 au 26 février : appel à candidatures
- du 6 au 20 mars : étude des candidatures
- 7 juin : mise en ligne du programme complet
- du 7 au 10 juillet : école d'été
1Le label Science Avec et Pour la Société (SAPS) a été décerné par le MESR à l’Université de Lorraine et ses partenaires du site lorrain de recherche en mai 2022, pour renforcer les actions et formations sciences/société existantes, et en créer de nouvelles.
2La Cité des paysages est un service et équipement culturel et scientifique du Département de Meurthe et Moselle qui déploie un projet de sensibilisation aux enjeux de la transition écologique et de la préservation du vivant.