La plante du mois de mai des jardins botaniques de Nancy

 
Publié le 29/04/2015 - Mis à jour le 5/05/2023
La plante du mois de mai : Syringa vulgaris L. ‘Maréchal de Bassompierre’

Lilas à fleurs doubles rose carminé très foncé, le lilas ‘Maréchal de Bassompierre’  est le fruit d’une hybridation réalisée par Victor Lemoine en 1897. Il fait partie des 214 lilas créés par cette famille nancéienne d’horticulteurs pépiniéristes.

La famille Lemoine avait pour habitude de rendre hommage à certaines personnalités de l’époque, à des proches de la famille Lemoine ou alors à la famille elle-même en leur dédiant une de leurs hybridations. Ainsi, c’est à F. de Bassompierre que ce lilas a été dédié.

Né à Haroué en Lorraine en 1579 et mort au château du duc de Vitry-en-Brie en 1646, François de Bassompierre est marquis d’Haroué. Militaire reconnu, il est nommé colonel général des Suisses sous Henry IV (1614), puis maréchal de France par Louis XIII (1622). Il sera également ambassadeur extraordinaire dans diverses ambassades : Espagne, Suisse, Angleterre.

François de Bassompierre épouse secrètement Louise-Marguerite de Lorraine, fille d'Henri Ier de Guise.
En 1631, soupçonné de complot contre le Cardinal de Richelieu, il est emprisonné à la Bastille pendant 12 ans. Il écrit alors ses mémoires dans le « Journal de ma vie ».

Libéré en 1643 par Louis XIII, Mazarin lui rend sa charge et on parle alors même de lui comme d'un possible gouverneur de Louis XIV.

Le Maréchal de Bassompierre a son buste dans le village d’Haroué. Quant au lilas, on peut le voir dans la collection des obtenteurs lorrains du Jardin Botanique du Montet.

Attention, il ne faut pas confondre le nom latin du lilas qui est Syringa avec le nom commun d’un autre arbuste à fleurs qui est le Seringat. Ce sont bien deux plantes différentes et de familles éloignées. 

Pour en savoir plus : http://www.cjbn.uhp-nancy.fr/Francais/plante.php