Date(s):
Samedi 19 octobre 2024 - 14:00
Lieu(x):
Jardin botanique Jean-Marie Pelt
100 rue du jardin botanique
54600 Villers-lès-Nancy
Réalité et risques pour la forêt et le climat
La transition énergétique favorise l’émergence d’énergies renouvelables avec la volonté de remplacement progressif de celles dites fossiles. Les forêts métropolitaines y contribuent grâce à la production de bois énergie induite des récoltes de bois d’œuvre, d’industrie voire aussi directement de la coupe de menus bois encore sur pied. Or, les forêts absorbent une part importante de CO2 et constituent un « puits de carbone », véritable acteur contre le réchauffement actuel. Pourtant, les nouveaux modes d’exploitation forestière envisagés jusqu’à l’horizon 2035 prévoient des récoltes de bois annuelles en croissance régulière, avec pour effet la réduction volontaire de la capacité d’absorption de CO2 des forêts et la dégradation des milieux naturels, source de biodiversité.
Cette conférence dresse un tableau objectif sur la production de bois énergie en France et les enjeux paradoxaux en cours, entre le choix d’une exploitation forestière accrue et celui d’une continuité des méthodes actuelles dans un contexte de réchauffement climatique prolongé.
Conférence de Eric Blanchard, animateur du groupe de travail Forêt Bois des Shifters de Nancy, un groupe en appui du Shift Project, le Think Tank bas-carbone œuvrant à la décarbonation de l’économie.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.