La floraison d'un arum titan, plus grande fleur du monde, a eu lieu mercredi 18 juin au Jardin botanique Jean-Marie Pelt à Villers-lès-Nancy.
Une floraison éphémère et exceptionnelle
Issu d’une des trois plantules données par le Jardin botanique de Meise en 2018, ce spécimen très rare d'amorphophallus titanum, plus familièrement appelé « Pénis de Titan » est âgé de 7 ans et sa floraison n'a duré que 48h environ. Cette plante endémique des forêts tropicales de Sumatra, classifiée en danger (EN) dans la liste rouge de l'IUCN pourrait dépasser les 2 mètres et pèse déjà 21 kg. De l’apparition du bourgeon au-dessus du niveau de la terre jusqu’à l’ouverture de la spathe, il aura fallu environ 1 mois et demi.
Une plante qui ne sent pas la rose
L'arum titan dégage une odeur de chair en décomposition, très forte, perceptible à plusieurs mètres. Cela permet d’attirer ses pollinisateurs naturels : mouches, coléoptères et autres insectes nécrophages. Des insectes attirés par les odeurs de décomposition : principalement mouches et coléoptères. Dans les jardins botaniques, la pollinisation manuelle est parfois pratiquée pour la reproduction.
Pourquoi est-il si difficile de faire fleurir l'arum titan ?
Il faut plusieurs années pour que la plante atteigne une maturité suffisante mais elle a aussi besoin de conditions tropicales très précises : une chaleur constante, une humidité élevée, un substrat bien adapté et de longues périodes de dormances.