Le mercredi 15 janvier 2025 de 14h00 à 15h00, l’équipe INFRA+ et l’atelier de la donnée ADOC Lorraine organisent un webinaire consacré au plan de gestion de données d’entité (PGD). Ce webinaire vise à informer/former les infrastructures de recherche aux enjeux et bonnes pratiques pour la gestion des données tout au long de leur cycle de vie.
Au programme, une présentation détaillée des plans de gestion de données et de leur importance pour la gestion de la donnée dans le cadre des infrastructures de recherche, ainsi qu'une démonstration de l’outil DMP OPIDoR, utilisé pour rédiger ces plans. Des retours d’expérience des plateformes MassLor et ASIA enrichiront cette présentation.
Pour une infrastructure de recherche, le plan de gestion de données d’entité est un document essentiel pour gérer les données de recherche tout au long de leur cycle de vie. Il s’inscrit dans une démarche qualité et vise à garantir que les données produites soient FAIR (faciles à trouver, accessibles, interopérables, réutilisables), même dans le cas de données sensibles ou restreintes. Cela permet d’en garantir la traçabilité, la paternité et la reproductibilité.