Date(s):
Vendredi 6 décembre 2024 - 09:15 - 17:30
Lieu(x):
Campus du Saulcy, salle A208
Metz
Le vendredi 6 décembre 2024, se tiendra la journée d'études «Transformations sociolinguistiques du travail: pratiques, discours, enjeux, pistes», dans le cadre du Projet Émergence/exploratoire.
Elle se déroulera au Campus du Saulcy, salle A208, à Metz.
Les avancements des technologies de communication qui caractérisent le monde de nos jours, et le développement concomitant de l’économie du savoir, transforment le travail (Radović-Marković 2021). Les activités de communication professionnelle se métamorphosent et nous observons, d’une part, l’introduction d’outils informatiques novateurs, tels que des plateformes de communication collaborative et/ou de gestion de projet (Slack, Asana, Microsoft Teams, Trello, etc.) et, d’autre part, l’émergence de nouveaux métiers de communication (community managers, influenceurs, créateurs de contenu, etc.). Ensemble, ces développements révolutionnent la « part langagière du travail » (Boutet 2001) : les pratiques langagières se trouvent au centre de plus en plus d’activités professionnelles, et cet aspect linguistique est en constante évolution. Les pratiques, les compétences et les identités professionnelles des « travailleurs du langage » (Boutet 2012) sont ainsi sans cesse redéfinies et il en va de même pour les attentes du marché du travail.
Malgré l’amplitude de ces transformations, et de leurs répercussions probables, les recherches en (socio)linguistique – ou dans des disciplines connexes telles que l’analyse du discours ou l’analyse des interactions – ne sont qu’à un stade embryonnaire. Sur le plan international, un champ de recherche commence à voir le jour avec des travaux qui abordent, à titre d’exemple, la communication multimodale en milieu professionnel (Canagarajah 2020) ou les pratiques langagières d’influenceurs (Droz-dit-Busset 2022) ou de créateurs de contenu numérique (Portmann 2022). En France, des recherches récentes explorent des nouvelles pratiques de prise de parole en public nées des technologies digitales (RossetteCrake 2020), la communication sur les réseaux sociaux (par ex. Schneebeli 2019, Pereira Couttolenc 2021, McInerney 2023), l’utilisation de plateformes de communication dans divers contextes (Zlitni, Goudet & Liénard 2019) ou les effets des nouvelles configurations sociolinguistiques sur les pratiques langagières professionnelles (Wilson 2023).
Dans une tentative de fédérer et consolider ce champ émergent, la journée d’étude Transformations sociolinguistiques du travail : pratiques, discours, enjeux, pistes vise à rassembler certain·es acteurs principaux et actrices principales de ces recherches pionnières. La journée a pour objectif double d’établir un état des lieux des travaux existants autour des thématiques susmentionnées et d’identifier des pistes de recherche afin de mieux saisirla transformation de la part langagière du travail et les manières dont elle peut façonner les formes et usages des langues, les pratiques, représentations ou politiques linguistiques, et les répercussions sociolinguistiques de ces dynamiques. Pour ce faire, toutes les communications aborderont des aspects différents des nouvelles configurations langagières à l’ère de l’économie du savoir, tout en étant fédérées par leur intérêt respectif pour une, ou des, transformation(s) sociolinguistique(s) et/ou le travail.
- Retrouvez le programme : https://shorturl.at/Ti1PT
- Site de l'unité de recherche IDEA : https://idea.univ-lorraine.fr/
Pièce(s) jointe(s):