Les 28 et 29 novembre 2024, le laboratoire LIS (Littératures, Imaginaire, Sociétés) propose d'explorer les "Organisations ludiques dans les productions européennes du XIXe siècle à la contemporanéité". L'objectif est d'examiner la relation entre le créateur et le public lorsque le premier utilise des formes de jeu consenties et visibles.
Le colloque vise à analyser les stratégies ludiques employées par les artistes, la co-construction avec le public, la place du lecteur/spectateur dans les productions de suite, les relectures d'œuvres sous l'angle ludique, et les défis de la traduction pour préserver ces organisations ludiques. Cette rencontre académique s'intéresse particulièrement aux productions des XIXe, XXe et XXIe siècles, tout en reconnaissant les racines historiques de ces pratiques dans la littérature et l'art européens antérieurs.
Au programme :
Jeudi 28 novembre 2024
- 9h30 Accueil des conférenciers
- 10h Allocution inaugurale : Rachel Monteil et Pascale Mougeolle
Première partie :
« Enrouler ses ruses » : stratégies ludiques
- 10h30-11h : Christian Kotorri (Diplômé de l’Université de Pise et chercheur à l’Université de Pise) Le jeu romanesque : Elena Ferrante autrice
- 11h-11h30 : Nadéra Touahri (Enseignant-Chercheur, ESM, Tlemcen, Algérie) et Michel May (Chercheur indépendant) Double je / jeu : de Romain Gary à Émile Ajar
- 11h30-12h : Débats
- Exposition : des livres inventifs pour tous les goûts ! (Archives de l’Atilf, CNRS)
- 12h-14h : Pause déjeuner
Deuxième partie :
Évolution de la co-construction : place du lecteur/spectateur dans les productions de suite
- 14h-14h30 : Rachel Monteil (MCF Université de Lorraine, LIS, France), Pistes croisées de Italo Calvino à Antonio Tabucchi
- 14h30-15h : Pascale Mougeolle (Agrégée, Docteure, qualifiée MCF en littérature comparée, LIS, Université de Lorraine, France) Feintise fictionnelle et illusion consentie dans la bande annonce du jeu vidéo Troy de Sega.
- 15h-16h15 : Débats
- Conclusions de la journée (Rachel Monteil)
17h-18h : Visite-conférence Musée des Beaux-Arts (Place Stanislas, Nancy). « Rapport du spectateur à l’œuvre : jeux de regards », Sophie Laroche et Kenza-Marie Safroui (conservatrices, chargée des collections anciennes et contemporaines)
19h : Dîner de gala
Vendredi 29 novembre 2024
- 9h30 accueil des conférenciers
Troisième partie :
Traduction et réception : le jeu de l’interprétation
- 10h-10h30 : Jean-Louis Vaxelaire (Professeur de linguistique française et romane, Université de Namur, NaLTT, Belgique) Le cuisinier Kitchen Singh et le jardinier Plouz Singh : la traduction des noms propres chez Rushdie
- 10h30- 11h : Margherita Cerri (Doctorante, Université Paris-Nanterre, France) Jouer le monde jusqu’au bout : stratégies ludiques et difficultés traductologiques dans Le Noble jeu de l’oye d’Edoardo Sanguineti, traduit par Jean Thibaudeau
- 11h-11h30 : Chiara Fenoglio (Professeur associé de littérature italienne, Université de Turin, Italie), Tra gioco e dialogo filosofico: il caso delle leopardiane Operette morali
- 11h30-12h : Débats
- 12h-13h30 : Pause déjeuner
Quatrième partie :
Comment améliorer les œuvres… : les organisations ludiques de lecture en réponse aux organisations ludiques des productions.
- 13h30-14h : Arilys Jia (Doctorante de Marc Escola, Université de Lausanne et de René Audet, Université de Laval), « Lecture et relectures du “livre-dont-vous-êtes-le-héros” : sois fictionnels multiples et personnages transfictionnels »
·« Ensemble à deux voix »
Pierre Bayard, Professeur de littérature française, Psychanalyste, Paris VIII, France
Marc Escola, Professeur de littérature française, Théoricien, Université de Lausanne, Suisse
Critique et création. Jouer avec la littérature
- Méthodes de lecture
- Entretiens entre Pierre Bayard et Marc Escola
- 15h-16h Débats
- Conclusions (Pascale Mougeolle)