Du 1er octobre 2024 au 31 janvier 2025, Puja Changoiwala, journaliste indépendante et auteure basée à Mumbai, s’installe pour quatre mois en Lorraine dans le cadre de la résidence ARIEL.
Après un master en journalisme à l’Université de Westminster au Royaume-Uni, Puja Changoiwala se tourne vers la cause humanitaire et fait la passerelle entre l’Inde et le reste du monde, que ce soit à travers ses articles pour la presse indienne et internationale, ses ouvrages fictionnel et non fictionnels, ou son expérience en tant que correspondante internationale. Elle est l’auteure de deux ouvrages non fictionnels salués par la critique et portant sur le monde du crime indien (The Front Page Murder, Hachette India 2016, et Gangster on the Run, Harper Collins India 2020), inspirés de son expérience en tant que journaliste. Elle publie Homebound chez Harper Collins India en 2021, son premier roman qui fera l’objet d’une traduction collective en français par l’équipe ARIEL, composée d’étudiants et d’enseignants. On y suit le périple de la famille de la jeune Meher lors de la période du premier confinement de la Covid-19. Les liens entre fiction et non-fiction sont centraux dans l’œuvre de Puja Changoiwala, qui parvient à mêler ses méthodes de journaliste à son écriture fictionnelle.
Tout au long du premier semestre universitaire, elle animera avec et pour les étudiant·es des ateliers d’écriture, ainsi que des rencontres autour du journalisme et du rapport fiction / réalité. Elle se rendra également dans des lycées, des médiathèques et des centres culturels de Nancy et ses alentours, accompagnée par des étudiant·es bénévoles qui assureront régulièrement la couverture de ces évènements. Son œuvre donnera lieu à plusieurs conférences et expositions que vous êtes invité·es à suivre au fil du semestre (programme complet disponible d'ici le 10 octobre sur le site ARIEL)
Inès Faraoun, étudiante de M2 Mondes Anglophones, stagiaire ORION.
- Pour ne rien manquer aux actualités de la résidence, rendez-vous ici
- Site ARIEL
- Sur Puja Changoiwala, voir le site de l'auteur
- Si vous voulez participer à la résidence (tous les bénévoles sont les bienvenus !) : ariel-presse-contact@univ-lorraine.fr