Open YoU : ouvrir votre université numérique !

Publié le 7/04/2015 - Mis à jour le 28/04/2015
Open YoU : Université de Lorraine

Conscientes de leurs problématiques communes autour de la diversité des publics d’apprenants, de la réussite étudiante et de modalités de formations liées au numérique, l’Université de Lorraine, la COMUE (COMmunauté d’Universités et d’Etablissements) de Bourgogne Franche-Comté et la COMUE de Champagne-Ardenne ont choisi d’y apporter ensemble une réponse partagée. Déjà réunies dans le consortium UNIRE (Université NUmérique en Région Est) elles ont décidé de faire un nouveau pas vers l’université numérique en région avec le lancement du projet d’envergure : Open YoU (Open Your University).

Open YoU, « ouvrir votre université », est un nouveau programme original, innovant et ambitieux qui a pour objectif de répondre aux exigences de l’intégration du numérique dans l’enseignement supérieur. Cela se traduit par une modification majeure de l’organisation et de la mise en œuvre des formations et des enseignements, par la création de dispositifs de formation inclusifs (prise en compte de tous publics empêchés) et flexibles .

Ce projet  proposera une offre de formation repensée au niveau interrégional tant dans sa forme que dans son appréhension tout au long de la vie. Open YoU allie  formation initiale / continue et usage du numérique.

Cette démarche favorisera l’interdisciplinarité, la diversité et la flexibilité des parcours et permettra à tous les publics de choisir leurs modalités de formation, en présence ou à distance, parmi de multiples modalités pédagogiques (MOOCs, classe virtuelle, simulateurs,…). A terme, les structures traditionnelles du Cours Magistral et des TD seront revues et les habitudes de travail des étudiants comme celles des enseignants s’inscriront dans un programme de transformation accompagnée.

Le projet Open YoU est porté par un consortium regroupant l’Université de Lorraine, qui en assure la coordination, les COMUE de Bourgogne Franche-Comté et de Champagne-Ardenne ainsi que trois sociétés de l’économie numérique : Xd Productions, CogniLearning, Sailendra et deux pôles de compétitivités du grand Est : Vitagora et Matéralia. Ce projet connait également un fort soutien des conseils régionaux ou de grands groupes tels qu’Orange, SEB et Axians, http://www.univ-lorraine.fr/idefin.

Open YoU est actuellement en phase initiale : le consortium ayant répondu jeudi 12 mars 2015 à un appel à projet des Initiatives d’excellence en formations innovantes numériques (IDEFI-N) dans le cadre de la seconde vague des Programmes d’Investissements d’Avenir (PIA 2) dont les résultats seront connus en juin. Si le projet est retenu, sa contractualisation démarrera en septembre.

Le projet Open YoU est structuré en 3 axes principaux :

• Modélisation institutionnelle du concept Open YoU
  • Aspects techniques et numériques permettant à Open YoU de se concrétiser
  • Conception et mise en œuvre des démonstrateurs de faisabilité (7 formations variées en terme de disciplines, public, cycle, etc. sur l’ensemble du territoire ont ainsi été sélectionnées : licence AES[1], licence MIASHS[2], Licence professionnelle Réseau et Télécom, deux Masters Informatique, Master Alimentation et Nutrition durables, DUT Génie Mécanique et Productique).

Open YoU est un programme marqué par une forte volonté politique des établissements porteurs et de leurs partenaires et par une adhésion de tous les acteurs concernés.

Télécharger le communiqué de presse : Open YoU : ouvrir votre université numérique !

Contact presse pour l'Université de Lorraine : Nathalie Issenmann - nathalie.issenmann [at] univ-lorraine.fr - 06 33 27 35 81
Contact projet pour l'Université de Lorraine : Dominique Petitjean - dominique.petitjean [at] univ-lorraine.fr - 06 23 68 95 19

_____________________________________________

[1] AES : Administration Economique et Sociale