Sensibilisation à l'Europe : engageons une génération de chercheurs dans l’espace européen de la recherche !

 
Publié le 16/05/2025 - Mis à jour le 26/05/2025

Le site académique lorrain, porté par l’Université de Lorraine et ses partenaires (CNRS, INRAE, Inria, Inserm) souhaite augmenter son impact européen dans les années à venir avec pour ambition de permettre à un plus grand nombre d’enseignants-chercheurs et chercheurs d’inscrire pleinement leurs travaux dans l’espace européen de la recherche et de l’innovation.

Cet objectif se traduit par une volonté d’augmenter la participation aux appels à projets européens, et par une hausse du nombre de projets financés impliquant les établissements du site lorrain.

Pour y parvenir, il est indispensable de développer une véritable acculturation européenne, en s’appuyant notamment sur une meilleure compréhension des politiques publiques et des mécanismes de financement européens. Il s’agit ainsi de permettre aux communautés scientifiques de mieux s’approprier les enjeux européens, tout en les incitant à s’engager activement dans les démarches d’influence à Bruxelles.

Parallèlement, une culture renforcée de la conduite de projet, notamment dans le cadre des appels européens, permettra de faire émerger et de soutenir des leaders scientifiques capables de porter des projets d’envergure à l’échelle européenne.

La stratégie européenne du site lorrain, à travers le projet REIL, repose sur quatre piliers :

1.       Développer la capacité d’influence, en contribuant à orienter les politiques européennes en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, pour une meilleure prise en compte des priorités scientifiques locales dans les programmes européens ;

2.       Renforcer la capacité d’anticipation et de détection, en identifiant les grandes orientations des politiques européennes et en préparant les communautés à saisir les opportunités dès leur émergence ;

3.       Accroître la capacité d’accompagnement, grâce à un dispositif structuré couvrant l’ensemble du cycle de vie des projets, de l’émergence à la valorisation ;

4.       Favoriser l’acculturation à l’Europe, en développant des actions de formation et de sensibilisation dès les débuts de carrière, afin de stimuler l’appétence pour les opportunités européennes.

 

C’est précisément dans le cadre de ce dernier axe que les partenaires de site ont organisé le 6 mai dernier une matinée de sensibilisation à l’Europe, à destination des néo-entrants des établissements du site lorrain.

Cette matinée a été ponctuée par différentes présentations, allant des politiques européennes aux principaux instruments financiers européens. Plusieurs témoignages de lauréats et d'expert-évaluateurs ont permis aux personnes présentes de comprendre les attendus des projets européens et d'avoir toutes les clés pour se lancer dans une dynamique européenne. De nombreux échanges ont pu avoir lieu entre les participants et les intervenants, témoignant de la dynamique et de la volonté des chercheurs et enseignants-chercheurs du site lorrain vis-à-vis de l'Europe.

Une première étape essentielle pour faire émerger une génération de chercheurs pleinement engagée dans l’espace européen de la recherche.