[Patrimoine scientifique] Un enregistrement lumineux, la cage photographique de thermobalance

Publié le 13/09/2024 - Mis à jour le 16/09/2024
Cette cage photographique faisait partie d’une thermobalance, qui comprenait un fléau, un four et un contrepoids. Ce dispositif a été conçu pour des essais physico-chimiques de métallographie par un ingénieur en métallographie renommé, Pierre Chevenard (1888-1960), dans le cadre de son travail pour une filiale de la Société sidérurgique de Commentry, Fourchambault et Decazeville. L’échantillon était placé dans le four, pour une température maximale de 1050°C. Un miroir fixé au fléau de la balance projetait le reflet d’une source lumineuse qui impressionnait le papier photographique déroulé par un petit moteur. Les changements de poids de l’échantillon et son oxydation, sous l’effet de la température, étaient ainsi consignés au fil du temps.

L113 x P33 x H41 cm, vers 1945, conservée à l’Institut Jean Lamour

L’Université de Lorraine s’associe au CNAM et à la Métropole du Grand Nancy pour porter la mission PATSTEC (PATrimoine Scientifique et Technique Contemporain) à l’échelle du territoire lorrain. Plus d'info ici.

Photos : Iris Rachez, étudiante à l'ENSAD