[Patrimoine scientifique] Pschit, le manodétenteur azote

Publié le 13/09/2024 - Mis à jour le 16/09/2024

Un manodétendeur est un appareil qui se fixe sur une bouteille d'un gaz comprimé afin d’en contrôler le débit de sortie. Il comporte deux manomètres métalliques : le manomètre amont indique la pression dans la bouteille (de 0 à 315 bar), le manomètre aval celle d'utilisation après détente du gaz (de 0 à 16 bar). La pression de sortie est ajustée en tournant une vis, placée sous l'appareil. Ce manodétendeur a été conçu par l’entreprise Soudure Autogène Française (SAF), ensuite rachetée par la société Air Liquide.

L19 x P17 x H13 cm, années 1950-75, conservé à l’Institut Jean Lamour

L’Université de Lorraine s’associe au CNAM et à la Métropole du Grand Nancy pour porter la mission PATSTEC (PATrimoine Scientifique et Technique Contemporain) à l’échelle du territoire lorrain. Plus d'info ici.

Photos : Iris Rachez, étudiante à l'ENSAD