[Patrimoine scientifique] Les bobines entrent en résistance, une boite de résistances de précision

Publié le 10/09/2024 - Mis à jour le 13/09/2024

Ce coffret de marque CdC est une boîte de résistances de précision. La résistance est la propriété d’un composant à s’opposer au courant dans un circuit électrique, on la mesure en ohms. Dans le coffret se trouvent plusieurs bobines entourées d’un fil de longueur variable, donc de résistance variable. Une boîte comme celle-ci sert de référence pour étalonner des montages électriques. La Compagnie des Compteurs (CdC) était une société française de compteurs d’eau et d’électricité créée en 1872, qui employait 22 000 personnes au moment de son rachat en 1970.

L52x P34,50 x H24 cm, début du XXe siècle, conservée à l’Institut Jean Lamour

L’Université de Lorraine s’associe au CNAM et à la Métropole du Grand Nancy pour porter la mission PATSTEC (PATrimoine Scientifique et Technique Contemporain) à l’échelle du territoire lorrain. Plus d'info ici.

Photos : Iris Rachez, étudiante à l'ENSAD