JANP2024 : l'atelier sur la transition écologique

 
Publié le 5/08/2024 - Mis à jour le 6/09/2024
Transition écologique

L'Université de Lorraine s'engage résolument dans une transition écologique et sociale. La Présidente de l’Université de Lorraine, Hélène Boulanger, fait de la transition écologique (TE), et plus globalement de la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE), une priorité de son mandat, et mobilise pour cela ses moyens et sa communauté pour œuvrer concrètement à un avenir durable et responsable. La stratégie consiste d’une part à soutenir la transformation des campus et d’autre part à accompagner ses communautés (personnels, étudiantes et étudiants, doctorante et doctorants, usagers des campus) vers des habitudes plus sobres.

Le 3 septembre 2024, la rentrée des nouveaux personnels fut l’occasion de proposer un atelier dédié à la stratégie de transition écologique de l’UL aux nouveaux membres du personnel. Cet atelier a été animé par Laure-Elise Briois, Déléguée pour la Transition Écologique au sein de la Délégation RSE - Responsabilité sociétale et environnementale (pilotée par Florence Damour), Guillain Mauviel, Vice-président en charge de la Transition Écologique, Christophe de Nantois, Vice-président en charge de l’Immobilier et de l’Efficacité Energétique, Martin Geisler, Directeur de la Logistique Interne.

Objectifs et structuration

Tout d’abord, au travers de ses missions de formation, recherche et innovation, l’UL s’engager à contribuer avec force à la transformation d’une société qui doit limiter ses impacts sur les ressources et l’environnement, et innover face aux pressions liées à leur détérioration (changement climatique, extinction de la biodiversité, sécheresses, inondations, baisse de la production agricole, pollution de l’air, de l’eau et des sols…). Par ailleurs, l’UL participera de manière exemplaire à l’atténuation de ses propres impacts, notamment grâce à la mobilisation des personnels et de la communauté étudiante, tout en réduisant son exposition aux risques de pénuries et de phénomènes météorologiques extrêmes.

 

« L’objectif phare de notre stratégie TE (transition écologique) est de réduire notre bilan carbone de 6% par an d’ici à 2028. Cette stratégie se veut transversale et embrasse diverses thématiques comme les mobilités, les achats, le numérique, l’efficacité énergétique, la biodiversité, l’alimentation, les déchets – sans oublier la formation et la recherche. L’université s’engage concrètement et déploie des moyens humains et financiers pour accompagner ces transitions sur ces prochaines années, mais c’est aussi à nous, toutes et tous, de concourir à cette transition, car à 70 000, comme le dit la Présidente, nous pouvons faire la différence. Un exemple : grâce aux efforts collectifs de sobriété énergétique lors de l’hiver dernier, nous avons réduit notre consommation de chauffage de 14% (à météo corrigée) par rapport à l’année précédente. »

explique Laure-Elise Briois, Déléguée pour la Transition Écologique.

Qui sont les acteurs ? Qui sont vos contacts ?

1. La construction du schéma directeur et du plan d’actions TE a fait l’objet d’un long processus transversal et contributif.

« Le comité TE, composé d’une douzaine de membres élus issus des différents conseils et listes, s’est réuni plus d’une dizaine de fois depuis son installation en janvier 2023. Suite à son élection, la Présidente a en effet souhaité favoriser le débat dans les instances en permettant un meilleur partage d’information et une réflexion commune sur la stratégie à adopter. Anne Laplace-Chassard préside ce Comité. Les missions du Comité TE sont en particulier de contribuer à l’élaboration du schéma directeur TE ainsi que d’un plan d’actions et ses indicateurs d’impact. Ce comité est une vraie particularité de notre université »

indique Guillain Mauviel, Vice-président Transition Ecologique.

Le COPIM TE – Comité de Direction TE du Pôle Infrastructures et Moyens, piloté par Pierre-Emmanuel Jeunehomme et qui comprend les 5 directions suivantes : la DAMP (Direction des Achats et des Marchés Publics), la DPI (Direction du Patrimoine Immobilier), la Direction du Numérique, la Direction de la Logistique Interne et la DBF (Direction du Budget et des Finances), a également été particulièrement actif dans la construction du plan d’actions TE.D’autres directions centrales et composantes ont œuvré à l’élaboration de cette stratégie.

2. L'animation de la transition écologique sur les campus

Chaque composante de formation, laboratoire, direction centrale, etc. a un correspondant transition écologique qui est chargé de diffuser les informations et animer/sensibiliser au sein de sa composante/direction. Pour connaitre votre correspondant-e TE, contactez Laure-Elise Briois.

Un réseau d’environ 150 enseignants-chercheurs intéressés à se former et/ou à contribuer à l’évolution de notre offre de formation est également actif. Pour le rejoindre, contactez Guillain Mauviel.

D’autre réseaux comme ceux des fresqueurs du Climat, des fresqueurs du numérique, des animateurs.trices Atelier 2Tonnes, continuent de s’étoffer régulièrement. Pour participer à un atelier de sensibilisation ou se former à l’animation, contactez Kevin Guilloteau.

Des afterworks TE étudiants ou autres événements dédiés aux étudiantes et étudiants peuvent également être organisés. Pour vous accompagner dans l’organisation d’une telle manifestation, contactez Anthony Rincon.

3. Des actions concrètes

Cet atelier a permis de valoriser les actions concrètes en cours et à venir pour une transition écologique réussie :

  • Mobilités : Promotion des mobilités durables (pour les trajets domicile campus comme pour les déplacements professionnels) ;

"La mobilité domicile-campus représente la moitié de notre bilan carbone, c’est pourquoi nous œuvrons activement sur cette thématique pour proposer et favoriser l’usage de tout moyen écologiquement sobre."

précise Martin Geisler, Directeur de la Logistique Interne.

  1. Accompagner la remise en selle via des prêts de vélos électriques, des bourses aux vélos, des challenges, des réductions chez des fabricants et prestataires locaux, des ateliers de réparation vélo, le dialogue avec les collectivités pour améliorer la circulation, et à court terme, l'installation d’abris vélos, l’aménagement de pistes cyclables et piétons sur les campus, etc. ;
  2. Renforcer la pratique du covoiturage ;
  3. Poursuivre l’électrification des véhicules de service(actuellement, 7 % des véhicules légers et 28 % des véhicules utilitaires de la flotte UL sont électrifiés) ;
  4. Restreindre l’usage de l’avion.
  • Alimentation & Déchets : offre d’alimentation saine et locale dans les distributeurs, offres de  livraison de paniers et fruits & légumes bio et locaux, augmentation du recyclage des déchets, réduction des déchets produits à la source, suppression des gobelets en carton ;
  • Patrimoine : Travaux de rénovation énergétique de nos bâtiments ;

"La Direction du Patrimoine Immobilier est très active sur le sujet. Les montants investis sont considérables :  il s'agit du deuxième poste de dépenses de l'établissement, la Présidence de l’établissement est très engagée sur ce sujet. Nous souhaitons réduire les ilots de chaleur urbains et favoriser les ilots de fraicheur sur nos campus, source de bien-être et de qualité de vie. La stratégie immobilière prend en effet en compte les aménagements extérieurs dans les rénovations immobilières. "

précise Christophe de Nantois, Vice-président en charge de l’immobilier et de l’efficacité énergétique.

  • Campus : des animations de sensibilisation et de mobilisation pour des pratiques écologiques plus durables,  des initiatives pour se familiariser avec la biodiversité, : aménagement et entretien des espaces extérieurs pour favoriser la biodiversité et le bien-être des usagers, travail en cours de diagnostic pour définir de nouvelles zones refuges de biodiversité, et des campagnes de sensibilisation à la sobriété énergétique, au numérique responsable, etc. ;
  • Les modules de formation SENSE et AGILES : le certificat SENSE est une formation sur les enjeux de la RSE de 30H, obligatoire pour tout étudiant de 1er cycle, tandis que le parcours de personnalisation AGILES est proposé en licence.

"L'objectif d’AGILES, c'est de former les étudiant.es pour passer à l'action alors que les enjeux sociétaux et environnementaux sont complexes et imbriqués"

indique Guillain Mauviel, Vice-président Transition Ecologique.

La participation active des membres du personnel est cruciale pour atteindre ces objectifs ambitieux. Des opportunités sont offertes à toutes et tous pour s'impliquer, que ce soit par le biais des correspondants TE, ou en proposant des initiatives innovantes comme la participation au challenge «  Ma petite Planète » du 30 septembre au 21 octobre 2024.