[Portrait] 3 questions à Maryann Borraccino, responsable des relations internationales pour l'alliance européenne EURECA-PRO

Publié le 8/07/2024
Maryann Borraccino a rejoint la Direction des Relations internationales et européennes en février dernier en tant que responsable des relations internationales pour l'alliance européenne EURECA-PRO dont l'Université de Lorraine est partenaire. Factuel est allé à sa rencontre.

Pouvez-vous vous présenter et présenter votre parcours ?

Maryann Borraccino : "Native de New York, j'ai débuté mon parcours académique avec un double diplôme en psychologie et en français à l’université de Boston College. J'ai eu l'opportunité de compléter ces études par un semestre d'immersion à Paris, où j'ai perfectionné ma maîtrise de la langue et approfondi ma connaissance de la culture française. Enthousiasmée par cette expérience, j'ai décidé de revenir en France après l'obtention de mes diplômes.

J'ai poursuivi mon aventure à Nancy en tant qu'assistante en langue anglaise, avant de devenir lectrice à Nancy Université CUCES, puis maître de langue en Langues Étrangères Appliquées à la Faculté de Lettres. Durant cette période, j'ai également obtenu un Master en psychologie et un autre en études anglophones à l'Université de Lorraine.

Après plusieurs années en tant qu'enseignante pour plusieurs entreprises privées et organismes de formation, ainsi que des missions en relations internationales à Paris, j'ai géré des projets européens dans le domaine de la santé au CHRU de Nancy. En 2023, j'ai réintégré l'Université de Lorraine et la DACIP avant de rejoindre la DRIE."

Quelles sont vos fonctions au sein de l'alliance ?

Maryann Borraccino : "En tant que responsable des relations internationales pour l'alliance EURECA-PRO, ma mission est de créer un environnement propice à une mobilité harmonieuse et efficace pour les étudiants, enseignants, chercheurs et personnel universitaire au sein de notre alliance. L'objectif est de leur permettre de participer activement à leurs études, formations, enseignements, recherches et travaux, tout en favorisant des collaborations sans frontières. Je travaille en étroite collaboration avec les services de relations internationales des huit universités partenaires ainsi qu'avec mes collègues de la DRIE. Fédérer les membres de l'alliance est essentiel pour mettre en œuvre les actions nécessaires et définir l'avenir de la mobilité européenne. Il est également important d'intégrer la formation et la recherche dans cette démarche afin de stimuler la mobilité et les échanges de manière innovante. Par exemple, les programmes de diplômes conjoints et les PhD Journey enrichissent cette belle initiative."

Quelle est votre feuille de route pour mener à bien votre mission ?

Maryann Borraccino : "Pour mieux connaitre nos partenaires, il est nécessaire d'aller à leur rencontre et travailler de concert. Organiser un staff week chez notre partenaire polonais, réunissant les responsables des relations internationales de l'alliance a par exemple permis de mettre en place une dynamique de culture de groupe et donc d'avancer ensemble. Ce moment privilégié a été l'occasion de travailler sur divers projets, comme la création d'un passeport EURECA-PRO pour tous les étudiants entrants dans nos universités partenaires. Un tel outil vise à garantir leur immersion dans la thématique de l'Objectif de Développement Durable 12, tout en les sensibilisant à l'importance de l'interculturalité.

En parallèle de mes missions officielles, j'attache une grande importance à comprendre la vision de nos partenaires et à échanger sur nos pratiques respectives. Sous la direction inspirante de Nathalie Fick, la DRIE se distingue comme un leader en relations internationales dans l'enseignement supérieur, notamment dans l'accueil des étudiants et enseignants internationaux, comme en atteste notre renouvellement du label Bienvenue en France. Nous avons donc beaucoup à partager avec nos partenaires afin de contribuer ensemble au développement d'initiatives au sein d'EURECA-PRO, qui vise à promouvoir l'excellence, l'innovation et l'inclusion dans l'enseignement supérieur à travers toute l'Europe."