COURLIS : un MOOC francophone de statistique appliquée innovant expérimenté à l’Université de Lorraine

Publié le 4/11/2013
Logo COURLIS

Le 30 septembre dernier, ils étaient plus de 250 inscrits pour suivre la première session COURLIS (cours en ligne de statistiques appliquées), premier MOOC (massive open online course) francophone innovant, mis en place à l’initiative de l’Université de Lorraine.Il s’agit d’une formation transversale en statistiques appliquées de type «DIU» (diplôme inter-universitaire) gratuite, ouverte, entièrement à distance et tutorée pouvant donner lieu à une certification payante attribuée après un examen final.

Ce MOOC s’inscrit dans une démarche expérimentale. II s’adresse en priorité à un public de professionnels qui souhaitent acquérir des notions de base en statistique appliquée aux sciences de la santé, sciences de l’ingénieur, sciences humaines et sociales ainsi qu’aux sciences économiques et au management. Mais il peut également intéresser un public provenant de la formation initiale qui souhaiterait une mise à niveau diplômante pour suivre certaines parties d’un cursus initial.

La méthode d’enseignement est active de type connectiviste avec une interactivité entre apprenants et enseignants, des devoirs personnels et des évaluations formatives. Les moyens pédagogiques reposent sur des cours écrits, des vidéos cours, des sessions de travail synchrone (webinaires) et des exercices d’application, réalisé s par l’UL, l’Université de Nice, l’Université Nanterre Paris Ouest La Défense et HEC.

A la différence des MOOCS américains, COURLIS a l’originalité de ne pas laisser les étudiants en autoformation intégrale en leur proposant l’option du tutorat personnalisé. Cette option leur permet de disposer d’un accompagnement assuré par un organisme regroupant des professionnels de l’enseignement à distance et de la statistique appliquée.

Plus d’infos sur le site web de COURLIS