Des poudres de meilleure qualité grâce à la recherche

Publié le 30/03/2015 - Mis à jour le 9/04/2015
Vue microscopique de silice

Ce n’est pas une délégation du cartel de Medellín qui se regroupe du 8 au 10 avril pour le colloque STPMF 2015 mais 160 scientifiques étudiant les Poudres et les Matériaux Frittés. De la cosmétique au nucléaire en passant par l’agroalimentaire, recherche et développement dans le domaine des poudres et des matériaux frittés permettent à ces industries de se démarquer de la concurrence, de créer de nouveaux produits, et ainsi d’afficher une meilleure compétitivité sur le marché mondial.

C’est quoi les poudres et matériaux frittés ?

Lessive, maquillage, poudres alimentaires ou médicaments, les poudres font partie de notre quotidien. Mais les poudres, ce sont également différents métaux qui peuvent être réduits à l’état de matériaux divisés. Le frittage quant à lui consiste en l’agglomération de ces poudres en les chauffant sans aller jusqu’à la fusion. L’exemple le plus concret de frittage est celui de la poterie où des poudres sont chauffées jusqu’à devenir de la terre cuite.

Pourquoi des recherches sur ces poudres et matériaux frittés ?

Performance des matériaux et réduction des coûts de fabrication sont les maîtres mots de ces recherches. La fusion de certains métaux nécessite de monter à des températures très importantes. Les « fritter » permet ainsi de constituer des alliages tout aussi performants tout en utilisant moins d’énergie. C’est l’exemple des plaquettes de frein de voiture qui sont constituées d’un matériau composite obtenu par frittage.

Le cas de l’uranium est également très évocateur. La poudre d’oxyde d’uranium est comprimée puis « frittée » pour donner des « pastilles » disposées dans une gaine appelée « crayon de combustible ». L’objet des recherches consiste alors à étudier toute la chaine de fabrication, de l’extraction de l’uranium pour produire un concentré appelé le « yellow cake » jusqu’à la purification et la mise en forme du produit fini, tout cela en considérant les aspects énergétiques et la sécurité bien entendu.

Le colloque STPMF 2015

Le colloque Science et Technologie des Poudres & Poudres et Matériaux Frittés (STPMF) se déroulera du 08 au 10 avril 2015 sur le campus ARTEM à Nancy.

Les objectifs de ce colloque organisé par quatre laboratoires de l’Université de Lorraine (LRGP, LEM3, LIBIO et IJL) sont de présenter les dernières avancées des recherches dans le domaine, et de favoriser les échanges entre chercheurs, équipementiers et utilisateurs, autour de cinq thèmes principaux :

• Procédés de synthèse et de traitement
  • Procédés de mise en forme et consolidation
  • Propriétés et caractérisation
  • Modélisation et simulation des procédés
  • Procédés sécurisés (Hygiène / Sécurité / Explosivité)

Site internet du colloque : http://www.stpmf2015.fr/