[FORMATION] Participation de l’IUT de Longwy au concours robotique des IUT GEII 2024.

Publié le 24/06/2024

Cachan a accueilli la coupe robotique des IUT 2024, une compétition de robotique innovante et stimulante, rassemblant des étudiants de 26 IUT (Instituts Universitaires de Technologie) de toute la France. Ce concours, structuré en plusieurs niveaux (B.U.T.1, B.U.T.2, et B.U.T.3) permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances de manière ludique et créative. Chaque équipe conçoit un robot terrestre capable de relever divers défis spécifiques à leur niveau d'étude.

Une Compétition Adaptée au Nouveau Format du B.U.T. (Bachelor Universitaire de Technologies)

En phase avec la mise en place du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), le concours a été adapté pour proposer des épreuves spécifiques à chaque niveau :

• B.U.T.1 : Les étudiants de première année se sont affrontés autour du suivi de ligne, une épreuve nécessitant des robots capables de suivre une piste prédéfinie avec précision.
  • B.U.T.2 : Les participants de deuxième année ont pris part à la compétition EscapeBot, où les robots devaient traverser en diagonale un terrain de 8m x 8m parsemé d'obstacles.
  • B.U.T.3 : Les étudiants de troisième année ont inauguré une nouvelle thématique centrée sur la voiture autonome, un domaine en pleine expansion.

L'IUT de Longwy en Force

L'IUT de Longwy a été représenté avec enthousiasme par plusieurs équipes :

• B.U.T.1 : Trois équipes, chacune composée de deux étudiants, ont présenté trois robots suiveurs de ligne.
  • B.U.T.2 : Une équipe, également composée de deux étudiants, a participé avec un robot conçu pour l'EscapeBot.

L’équipe de B.U.T.3 n’a pas pu participer cette année car les étudiants, en stage actuellement, n’ont pas pu se libérer.

Le Déroulement de la Compétition

Sur une durée de deux jours et demi, les épreuves se sont déroulées avec intensité et fair-play :

• B.U.T.1 : Parmi les 33 équipes inscrites, les étudiants ont d'abord dû homologuer leurs robots (vérification de la conformité et démonstration de fonctionnement) avant de découvrir la piste de suivi de ligne. Au début de chaque demi-journée, une quinzaine de challenges leur était attribuée. Les équipes de Longwy se sont investies avec détermination, mais ont rencontré des difficultés le samedi, terminant respectivement aux 26ème, 27ème et 30ème places.
  • B.U.T.2 : Sur les 12 équipes inscrites, les étudiants ont également dû faire homologuer leurs robots avant de s'engager dans les challenges sur la piste. Chaque demi-journée voyait quatre robots concourir simultanément. À l'issue de ces épreuves, un classement a été établi, suivis de deux matchs opposant quatre équipes chacun. L'équipe de Longwy a brillamment terminé à la 3ème place, une performance remarquable saluée par tous.

Une Expérience Enrichissante pour Tous

Cette compétition a non seulement permis aux étudiants de mettre en application leurs compétences techniques, mais aussi de développer leur esprit d'équipe et leur capacité à résoudre des problèmes complexes. Les étudiants participants de l'IUT de Longwy, malgré quelques contretemps, ont démontré leur potentiel et leur résilience.

Félicitations à tous les étudiants pour leur participation et leurs efforts exceptionnels. Ce concours est une étape importante dans leur formation, les préparant aux attentes de leurs futurs métiers et aux défis technologiques de demain. Bravo aux équipes pour leur engagement et leurs performances !

Merci à leur enseignant M. Nicolas PONSART pour l’accompagnement et l’aide apportée aux étudiants tout au long de l’année.