Concours "Une affiche pour l'égalité" à Épinal

Publié le 17/06/2024 - Mis à jour le 20/06/2024
Sur le thème "Égalité filles-garçons : pour un avenir sans préjugés", la première édition du concours "Une affiche pour l'égalité" a eu lieu mardi 11 juin sur le campus d’Épinal de l’INSPÉ de Lorraine. Organisé dans le cadre de "la cordée de la réussite* du secteur d’Épinal, ce concours vise à promouvoir les valeurs d'égalité, de diversité et d'inclusion à travers l'art de l'affiche. Les équipes (constituées de collégiens, collégiennes, lycéens et lycéennes) mettent en lumière leur créativité et leur engagement en proposant des œuvres originales et inspirantes. Lors de cette cérémonie, le public a eu le plaisir de découvrir les affiches lauréates, de récompenser les talents créatifs et de célébrer ensemble l'importance de l'égalité dans notre société.
Cinq établissements étaient mobilisés pour cette première édition : le Lycée Pierre Mendès France d'Épinal, le Lycée Louis Lapicque d'Épinal, le Collège Saint Exupéry d'Epinal, le Lycée professionnel Emile Gallé de Thaon-les-Vosges et le Lycée Claude Gellée d'Epinal (lycéens de classe seconde et collégiens en classe de troisième).

Mathilde Benmerah, directrice pédagogique du campus d’Épinal de l’INSPÉ de Lorraine, a d’abord accueilli le public. Puis des personnalités ont pris la parole afin de saluer le travail des collégiens et lycéens : Guillaume Demesure - enseignant-chercheur à l’ENSTIB et responsable de la cordée du secteur d’Épinal, Pascal Tisserant - Vice-Président Égalité-Diversité-Inclusion de l’Université de Lorraine, Inès Schmitt - chargée de mission au SAIO du Rectorat de l’académie de Nancy-Metz ainsi que les partenaires de l’événement : CASDEN, MAIF et MGEN. Le public a assisté à la projection des affiches avant la remise des prix aux 3 groupes de lauréats (mise à l'honneur des élèves et des étudiants qui les ont tutoré, accompagnée de témoignages).

Bravo aux lauréats de cette première édition :
  • 1ère place : Lycée Louis Lapicque : Tyméo, Esméralda et Lilia
  • 2ème place: Lycée pro Emile Gallé : Abbygaelle, Manon et Andréa
  • 3ème place : Lycée Pierre Mendès France : Thâna et Hiba

Et un grand merci à nos 4 étudiantes de master MEEF qui ont accepté d'être jury de ce concours, et qui ont dû départager les réalisations des élèves. L'après-midi s’est clôturée autour d’un goûter et d’une visite de l’exposition « Dessine-moi l’égalité des genres, une exposition pédagogique créée par Cartooning for Peace. Illustrée par des dessins de presse du monde entier, cette exposition retrace, avec humour et engagement, le parcours d’une vie : de la naissance jusqu’à la vieillesse, elle aborde les défis et les problèmes persistants en matière d’inégalité entre les genres, et montre le long combat des femmes pour l’égalité des droits.

Cet événement était organisé conjointement par l'INSPÉ de Lorraine, campus d'Épinal, l'ENSTIB (tête de Cordée à Épinal) et le dispositif régional Les Cordées de la Réussite*.
À la suite du succès de cette première édition, les organisateurs envisagent d’ouvrir le concours aux deux autres cordées de la réussite des Vosges. Prochain événement de la cordée d’Épinal : « l’Orient-express » en septembre, un job dating de l’orientation !

* Une cordée de la réussite repose sur un partenariat entre «une tête de cordée» (établissement d'enseignement supérieur) et des établissements « encordés » (collèges et lycées). Elle accompagne les élèves bénéficiaires de la classe de 4ème jusqu’au lycée et tente de lever les obstacles psychologiques ou culturels qui peuvent brider l'ambition des élèves et les conduire à s'autocensurer alors qu'ils ont les capacités requises pour s'engager dans des études supérieures : https://www.cordeesdelareussite.fr

Un partenariat : Université de Lorraine - Rectorat de l'Académie Nancy-Metz - Services de l'État Vosges - CASDEN, MAIF et MGEN.
Un grand merci à notre collègue Dominique Claudel pour les photos, et à Vosges télévision pour le reportage : à découvrir