[Retour sur] Le séminaire EURECA-PRO, alliance européenne acteur-clé de l’ODD12

Publié le 14/06/2024

Le 12 juin, l’Université de Lorraine, partenaire de l’alliance EURECA-PRO portant sur la consommation et la production responsable a réuni pas moins de 40 acteurs-clés européens au sein de la Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie à Bruxelles. Cette matinée est la première pierre de l’édifice pour une coopération interdisciplinaire et interculturelle, réunissant les acteurs majeurs pour l'industrialisation de l’Europe.

Christophe Yvetot, représentant de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (UNIDO), a prononcé le discours d'ouverture de cette matinée. L’UNIDO contribue à mettre en œuvre l’ODD12 en promouvant une utilisation plus propre et plus efficace de l'énergie dans l'industrie, notamment, en stimulant la réduction des émissions industrielles, en faisant progresser l'approche de l'économie circulaire et de la réduction des déchets et en améliorant la pratique en matière d'énergie durable. Grâce au développement de projets dans plus de 140 pays, l’UNIDO accompagne les acteurs sur l’ensemble de la chaine de valeur. Un point clef des échanges fut la mise en avant de synergies possibles entre l’UNIDO et EURECA-PRO en ce qui concerne la co-création de processus et solutions innovants et le renforcement des connaissances et compétences des parties prenantes.

Serenella Sala, cheffe de l’unité « ressources durables » au centre commun de recherche de la Commission européenne (JRC), a axé son discours sur l'importance de prendre en compte le cycle de vie des activités économiques pour atteindre les objectifs de l'agenda européen 2030. En effet, il ne suffit pas uniquement d’effectuer des évaluations environnementales intégrées ; il faut aussi identifier les points de découplages et d’arbitrages en vue de réduire l’impact environnemental des processus de production. Par ailleurs, elle a insisté sur le fait que l’acquisition de nouvelles compétences est cruciale pour développer des systèmes de modélisations prenant en compte ces différents paramètres.

Suite à la présentation de l’université européenne EURECA-PRO par Susanne Feiel (Montanuniversität Leoben), Fabrice Lemoine (Université de Lorraine) a discuté du rôle que cette alliance doit jouer dans la transition énergétique et la gestion durable de l'énergie.

La première table ronde, consacrée à la gestion des ressources naturelles et à l'économie circulaire des matériaux, a donné lieu à une discussion approfondie sur l'extraction des matières premières. Les participants ont examiné les implications de l'exploitation minière sur les paysages, soulignant que l'avenir dépend non seulement de l'adoption de nouvelles technologies, mais aussi de la responsabilité des citoyens en matière de consommation responsable.

La deuxième table ronde, axée sur la transition équitable, sociétale et à multiples échelles, a réuni divers points de vue : celui de la recherche, de la Commission européenne, des entreprises, de l'éducation et des étudiants. Un point essentiel est que la transformation des compétences est cruciale pour répondre aux incertitudes futures. Il est impératif d'écouter les voix des étudiants et de développer des programmes éducatifs qui les préparent efficacement au marché du travail. La coopération à tous les niveaux est nécessaire pour atteindre les objectifs de durabilité. Avec le soutien de la Commission européenne pour la mise en place d'un cadre de diplôme européen, les alliances universitaires européennes telles que EURECA-PRO peuvent jouer un rôle clé dans la réalisation de ces objectifs.

Ce séminaire a été l’occasion d’échanges très fructueux avec des acteurs européens majeurs autour de la question de la consommation et de la production responsables.

L’objectif à terme est d’envisager l’ODD12 dans la globalité industrielle, d’anticiper les compétences et d’être capables d’apprendre au fur et à mesure ce qu’est et ce que sera un produit « soutenable ». EURECA-PRO accompagne cette transformation qui doit être sociétale afin que cette initiative réponde aux impératifs d’autonomie stratégique que nous ambitionnons tout en restant fidèle aux valeurs de l’Europe.

En savoir plus sur EURECA-PRO