[Semaine de la biodiversité] Eh oui ! Le sport est aussi une ouverture à la nature !

Publié le 30/05/2024

Dans le cadre de la semaine de la biodiversité de l’Université de Lorraine, le Service universitaire d’activités physiques et sportives (SUAPS) a organisé des visites au cœur de la nature, pour sensibiliser les participantes et participants à sa force et sa fragilité. Retour en vidéo.

Dans sa programmation d’activités physiques et sportives, le SUAPS propose entre autres des activités de nature, randonnées pédestres ou à vélo. Cette famille d’activités, au-delà de l’effort physique, permet aux participantes et participants de développer une conscience environnementale.

Le principe : placer en immersion les personnels, étudiantes et étudiants au plus près de la nature. Donner accès au « beau » est aussi un moyen efficace de sensibiliser à la fragilité du milieu naturel. Faire connaitre le patrimoine naturel est une première étape pour le faire respecter.

Loin de se contenter de contempler la nature, ces balades sont l’occasion d’évoquer les mécanismes de la biodiversité, comme l’importance des forêts parcourues pour la vie des sols, la régulation de l’eau ou la captation du CO2. Elles permettent aussi d’évoquer les bonnes pratiques pour la préservation de la nature, notamment sur des sites ou le tourisme présente de forts risques de détérioration.

Vivre en groupe des expériences de nature, c’est partager des émotions et contribuer à une culture commune.

[Vidéo] Semaine de la biodiversité : la contribution du SUAPS