Comment intégrer la RSE dans nos enseignements ? - Programme définitif

Publié le 22/05/2024
Comment intégrer la RSE dans nos enseignements ?

Le mardi 11 juin 2024 se tiendra la 8e édition du séminaire de pédagogie “Apprendre et enseigner à l’Université de Lorraine” à la Faculté de Droit, Économie et Administration à Metz  (campus du Saulcy).

Les universités françaises, au même titre que les autres acteurs de la société, sont appelées à jouer un rôle de premier plan dans la formation et la sensibilisation des étudiants aux enjeux de transition écologique et sociale. Ainsi, pour répondre aux grandes problématiques de transition, de plus en plus d’établissements du supérieur intègrent désormais les préoccupations sociétales et environnementales dans leurs cursus de formation, voire à développer des filières d’études spécifiquement dédiées à ces enjeux.

En ouverture de la 8e édition du séminaire de pédagogie, nous vous proposons donc, à travers une conférence et une table ronde, de faire toute la lumière sur les transformations à apporter dans les cursus universitaires pour y introduire la RSE, avec un focus sur les initiatives menées par certains établissements de l’ESR.

Conférence et table ronde : « Quelle(s) transformation(s) des cursus universitaires français pour y introduire la RSE ? »

• Mathilde GRALEPOIS – Vice-présidente en charge de la transition écologique à l’Université de Tours

• Sophie KRAUS – Cheffe de projets pédagogiques à l’Université Rouen Normandie
  • Delphine POMMERAY – Directrice de la Fondation UVED
  • Guillain MAUVIEL – Vice-président Transition Ecologique à l’Université de Lorraine

Table ronde : « Les compétences RSE attendues par les entreprises / acteurs socio-économiques »

• Dominique ADRIAN – Délégué régional du Groupe La Poste en région Grand Est
  • Reynald FAGET – Secrétaire général de BATIGERE
  • Charly LALO – Directeur general de Lorr’ Up
  • Thierry SUPERNAT – Directeur Recherche & Développement chez RENZ

L'aprè-midi sera consacré à des retours d'expérience d'enseignants issus de différentes composantes de l'Université de Lorraine ainsi qu'à des ateliers où les participants seront invités à travailler collectivement autour de syllabus de cours afin de (re)penser les thématiques et orientations de leurs enseignements au regard des référentiels compétences pour la transition, en particulier le GreenComp, cadre de référence à l’échelle européenne.

S'INSCRIRE