La VAE permet de se poser les bonnes questions sur son parcours professionnel

Publié le 13/05/2024
La VAE permet de se poser les bonnes questions sur son parcours professionnel

Rémy Huitel vient de valider le Master ingénierie des systèmes complexes proposé par la Faculté des Sciences et Technologies. À 37 ans, il est un exemple d’évolution professionnelle réussie.

“Cette démarche de Validation des Acquis de l’Expérience m’a permis de faire un réel dézoom sur mon parcours professionnel, de mieux comprendre mes compétences et de me projeter sur l’avenir. Il ne faut pas avoir peur de se lancer dans cette démarche. Il faut avoir confiance en soi. C’est un excellent moyen de valoriser ses expériences et d’accéder à de nouvelles opportunités”.

Après un parcours de formation classique : baccalauréat sciences et technologies industrielles, BTS en génie électrotechnique et une licence professionnelle de responsable de secteurs de productique industrielle, Remy Huitel s’engage dans l’armée de l’air. “J’y ai passé 11 années très riches en tant que technicien armement bord et sol. Je l’ai quittée en 2020 pour rejoindre un grand groupe du secteur privé”.

La VAE est une réelle prise de conscience sur son parcours profesionnel

Encouragé par son entourage, Remy Huitel s’engage dans une démarche de VAE. “Sincèrement je ne pensais pas que cela serait faisable au départ mais le contenu du Master Ingénierie des Systèmes Complexes, parcours Sûreté, Maintenance et Soutien, semblait en adéquation avec ce que j’avais déjà pu faire dans ma carrière professionnelle. Encore une fois, la VAE est une réelle prise de consciences sur son parcours professionnel. Elle permet de lever un peu la tête du guidon et de se poser les bonnes questions : où est-ce que j'en suis ? Qu’est-ce que j’ai accompli ? Quels sont les nouveaux challenges ?”.

Aujourd’hui Remy Huitel occupe un poste de responsable d’affaires en soutien logistique intégré dans une agence nantaise d’une entreprise parisienne. “Un poste où les compétences demandées correspondent parfaitement au contenu du Master. C’est tout nouveau pour moi, 3 mois seulement. J’aime bien aller au fond des choses, être performant dans mon travail. Je me laisse encore quelques années avant, peut-être, d’envisager une thèse CIFRE me permettant de valider un doctorat.

Les 3 conseils de Remy pour s’engager dans une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience :

• ne pas voir peur
  • ne pas hésiter
  • avoir confiance dans ce que l’on a déjà accompli.

La VAE à l’Université de Lorraine
Le Master ingénierie des systèmes complexes de la Faculté des Sciences et Technologies