Améliorer la santé à long terme avec le club ORION " What health ? "

 
Publié le 13/05/2024
What health

Factuel : Pouvez-vous nous parler un peu de vous et nous présenter votre club étudiant·es-chercheur·ses " What Health? " ?

Agathe Lemée : Je suis doctorante en 2ème année de thèse à l'Institut Jean Lamour (IJL). Mon projet porte sur le développement d’un intestin-sur-puce intégrant des électrodes, dont le but est de mieux comprendre les Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin. Il s’agit d’un sujet aussi dense et interdisciplinaire que passionnant ! L’idée de créer le club "What Health?" est née d’un constat que j’ai fait alors que j’étais encore en école d’ingénieurs : en tant qu’étudiant·e, il est courant de méconnaître les activités qui se déroulent derrière les portes d’un laboratoire de recherche avant de les franchir. En co-fondant ce club, j’espère ainsi pouvoir aider les étudiant·es à avoir une vision plus claire du quotidien d’un laboratoire, tout en leur transmettant mon appétence pour la recherche pour la santé.

Cerise sur le gâteau, mon implication en tant que doctorante manageuse me permet de développer des compétences en gestion de projet et en communication en parallèle de mes compétences techniques.

Magali Tirado : Je suis doctorante au laboratoire d’Ingénierie Moléculaire, Cellulaire et Physiopathologie (IMoPA). Mon sujet de recherche porte sur l'amélioration de l'ingénierie d’enzymes pour produire de nouveaux composés thérapeutiques. J’ai rencontré Agathe pendant une formation doctorale et ce projet lui tenait déjà à cœur. L’idée m'a directement séduite car il m’offre l’opportunité de sortir un peu du cadre de la thèse et d'interagir avec des personnes issues de différents domaines. Comme Agathe, je tiens à améliorer l’orientation des étudiant·es : à travers notre club, je souhaite leur offrir l'opportunité de découvrir le monde de la recherche afin d'éviter qu'ils ne se retrouvent à la dernière minute à travailler sur un projet qui ne leur correspondrait pas. J’aime beaucoup aussi tout ce qui a trait à la communication, la gestion, la mise en place de projets et le fait de mener des équipes.

Factuel : Y a-t-il des critères ou des prérequis pour intégrer votre club ?

Agathe : Pour rejoindre notre club, il faut être inscrit.e à l’Université de Lorraine du L2 au M2 soit en tant que doctorant·e et être motivé·e pour s’y investir. Nos travaux gravitant autour de la recherche pour la santé, avoir un attrait pour ce domaine est un plus !

Magali : Effectivement, nos sujets de thèse sont variés mais tous axés sur l'amélioration de la santé à long terme. C’est pourquoi, comme Agathe l'a souligné, avoir un intérêt pour la recherche en santé est important. Toutefois, notre club reste très diversifié étant donné que nous accueillons des membres travaillant sur différents aspects de la santé.

Factuel : Quelles sont les activités du club ?

Magali : Actuellement, notre club avance simultanément sur trois projets différents et nous avons à cœur d’impliquer activement les membres de "What Health?" dans leur organisation. Nous avons organisé une table ronde ouverte à tous célébrant la Journée Internationale des Droits des Femmes. À travers les intervenantes, nous souhaitions honorer les femmes évoluant dans diverses fonctions au sein de la recherche – des techniciennes aux ingénieures en passant par les maîtres de conférence et les chargées d'études cliniques – et ainsi offrir une représentation fidèle des "Femmes en Sciences", qui était d’ailleurs le titre de cet évènement ! Ensuite, nous avons mis en place un apéro science pour faire découvrir la recherche en santé de manière ludique à un public large, le tout dans une atmosphère conviviale. Enfin, nous organisons des demi-journées dédiées à la découverte de la bio- impression 3D, durant lesquelles les étudiant·es pourront venir assister à des expérimentations au sein de laboratoires de recherche. Nous avons hâte de rencontrer les participants à cet événement qui est ouvert à tous et aura lieu les 23 mai et 6 juin (plus d'infos sur ce lien).

Agathe : Comme Magali l’a évoqué, les étudiant·es et doctorant·es membres du club sont véritablement acteur·rices: ils participent à nos côtés à la vie de de "What Health?". Nous avons à cœur d’être disponible pour eux, de répondre à leurs interrogations et de pouvoir les guider au mieux, que cela concerne le club, la recherche, le doctorat ou même leurs études. C’est pourquoi nous organisons régulièrement des rencontres informelles, par exemple dans un bar, pour échanger et renforcer les liens entre les membres du club.

Factuel : Les sujets de recherche des doctorant·es manageur·euses de clubs sont en lien avec les activités du club. Sur quoi porte votre thèse ?

Agathe : Mon projet de recherche porte sur le développement d’un intestin-sur-puce intégrant des électrodes. Les organes-sur-puce constituent un domaine émergent de la recherche et représentent une alternative prometteuse aux modèles actuellement utilisés – à savoir les modèles animaux ou les cultures 2D. Cette approche offre l'avantage de contourner les problématiques éthiques tout en recréant des conditions physiologiques réalistes. L’objectif du projet est de mieux comprendre les Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin, telles que la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, qui restent aujourd’hui incurables. À plus long terme, le dispositif que je développe pourrait être appliqué à de la médecine personnalisée : l’intestin-sur-puce pourrait utiliser les cellules de patient afin d’y tester les différents traitements thérapeutiques possibles et de définir le traitement le plus adapté à chaque patient.

Magali : Mes recherches portent sur la modification d’enzymes – les polycétide synthases – pour augmenter la production de molécules à potentiel thérapeutique. A ce jour, l’ingénierie de ces enzymes peut permettre d’obtenir de nouvelles molécules thérapeutiques. Cependant, cela peut présenter des défis, notamment en termes de rendement de production. Pour résoudre ces défis, j'explore une méthode visant à augmenter ces rendements. Parallèlement, j'étudie la localisation de ces enzymes dans les bactéries en modifiant le génome bactérien pour y intégrer des gènes codant des protéines fluorescentes, fusionné à mes gènes d’intérêts. Cette approche me permettra d’observer mes protéines d’intérêt par microscopie.

Découvrez les clubs ORION