Ateliers de découverte de la bio-impression 3D pour les étudiants de l'Université de Lorraine au sein de laboratoires de recherches

Jeudi 23 mai 2024 - 14:00
Jeudi 6 juin 2024 - 14:00
Lieu(x):
Institut Jean Lamour (IJL)
Campus Artem, 2 allée André Guinier
Nancy
Laboratoire d'Ingénierie Moléculaire, cellulaire & physiopathologie (IMoPA)
9 Avenue de la Forêt de Haye
Vandœuvre-lès-Nancy
Affiche permettant la communication sur l'évènement. L'affiche présente une brève description de l'évènement et de ses modalités, présente les lieux, dates et heures et est munie d'un QR Code que les étudiants peuvent scanner pour s'inscrire.

Vous êtes passionné par les biotechnologies et êtes avide de découvrir les dernières avancées innovantes dans le domaine de la santé ? Ne cherchez pas plus loin ! Le club étudiant·es-chercheur·ses "What Health?" vous offre une opportunité unique de vous immerger dans le monde fascinant de la bio-impression 3D lors de deux ateliers exceptionnels organisés au sein de deux laboratoires lorrains.

La bio-impression 3D constitue une percée technologique révolutionnaire permettant la fabrication de tissus biologiques complexes en trois dimensions. À la différence de l'impression 3D classique, qui utilise des matériaux tels que le plastique ou le métal, la bio-impression 3D utilise des cellules vivantes comme "encre" pour construire des structures biologiques. Cette approche novatrice ouvre de vastes horizons dans le domaine de la recherche biomédicale, permettant la création sur mesure de tissus fonctionnels, le développement de modèles de maladies imprimés en 3D, l'amélioration des essais pharmaceutiques ou encore la fabrication de matrices de support favorisant la régénération tissulaire.

Pendant ces ateliers, les étudiants inscrits en Licence ou en Master à l'Université de Lorraine sont invités à une expérience exclusive. Dans l'intimité d'un laboratoire de recherche, ils auront l'opportunité privilégiée de découvrir la bio-impression 3D lors d'une démonstration captivante. Il s'agit également d'une opportunité unique de dialoguer avec les actrices de la recherche, de poser vos questions et de vous immerger dans le futur de la science biomédicale !

Qui peut participer à ces ateliers ?

Tous les étudiants inscrits en Licence ou en Master à l'Université de Lorraine pour l'année 2023-2024 sont les bienvenus aux ateliers. Bien entendu, un intérêt pour le domaine de la bio-impression 3D serait un atout majeur pour tirer pleinement parti de cette expérience immersive !

Quand ces ateliers ont-ils lieu ?

Vous pouvez participer soit à l'un ou l'autre des ateliers, soit aux deux ! Les places sont limitées à 10 étudiants par session.
  • Le 23 mai 2024 à partir de 14h, rejoignez Astrid Pinzano et Christel Henrionnet à IMoPA pour plonger dans l'univers fascinant de la bio-impression 3D. Explorez les technologies de pointe et découvrez comment les cellules deviennent les matériaux de construction pour l'avenir de la médecine régénérative.
  • Le 6 juin 2024 à partir de 14h, rendez-vous à l'IJL pour une immersion guidée par Halima Alem-Marchand et Claire Godier. Découvrez comment la fusion de la biologie et de l'impression 3D révolutionne la santé et ouvre de nouvelles perspectives passionnantes.

Comment puis-je m'y inscrire ?

Pour vous inscrire, rien de plus simple, remplissez le sondage Google Forms, soit en cliquant sur le lien ci-dessous, soit en scannant le QR Code mis en évidence sur l'affiche promotionnelle de l'évènement. Mais attention tout de même, otez que votre inscription implique un engagement à participer à l'atelier sélectionné.  "Étant donné que chaque atelier est limité à 10 participants, il est crucial de respecter votre engagement envers votre inscription.

Inscrivez-vous dès maintenant.

Qui est à l'origine de cette initiative ?

Ces ateliers sont organisés par le club ORION étudiant·es-chercheur·ses What Health?, dont le but est de promouvoir la recherche pour la santé auprès des étudiants de l'Université de Lorraine de la L2 au M2, porté par quatre femmes scientifiques issues de deux laboratoires de recherche Lorrains :

• Halima Alem-Marchand (Professeure des Universités, Institut Jean Lamour) ;
  • Astrid Pinzano (Directrice de Recherche CNRS, Laboratoire d'Ingénieure moléculaire, cellulaire & physiopathologie (IMoPA)) ;
  • Magali Tirado (doctorante, Laboratoire d'Ingénieure moléculaire, cellulaire & physiopathologie (IMoPA)) ;
  • Agathe Lemée (doctorante, Institut Jean Lamour).

Si vous avez des questions par rapport à l'évènement ou que vous êtes tout simplement curieux·se d'en apprendre plus sur notre club, n'hésitez pas à nous contacter sur notre adresse générique : what.health.orion@gmail.com