Date(s):
Samedi 18 mai 2024 - 17:00
Lieu(x):
Espace Bernard-Marie Koltès
Île du Saulcy
Metz
BLINDSPOT
Hassiba Halabi / Cécilia Kankonda / Carole Karemera & Lee Fou Messica / Sara Vanderieck
Co-accueil Passages Transfestival
Coproduction Ishyo Art Center, Amounra & Espace Koltès – Metz
Samedi 18 mai à 17h à l'Espace Koltès - Metz
Trois scientifiques, expertes en neuro-développement, anthropologie et sociologie nous amènent à nous interroger sur l’universalité des préjugés racistes inconscients et les formes qu’ils prennent au quotidien. Des mythes du 15e siècles ayant permis la justification de l’esclavage à l’intelligence artificielle en passant par les non-dits de l’Histoire, Blind Spot est une invitation à réfléchir ensemble sur les origines et des implications sociales, économiques et politiques du Racisme Anti-Noir et du Privilège Blanc.
Note d'intention :
Blind spot est né du désir d’opposer au discours xénophobe ambiant, haineux et humiliant à l’endroit de la communauté noire, une réflexion artistique sur le racisme systémique anti-noir, ses origines et son impact sur les communautés noires et/ou afro-descendantes, où apparaît, en filigranes, celle du privilège blanc, concept controversé, aujourd’hui plus que jamais source de malaises et de débats polémiques. Alors, est-il pertinent dans la continuité du mouvement “Black lives matter”, de la reconnaissance des peuples premiers/ autochtones d’aborder librement sur une scène de théâtre la question des discriminations et des systèmes de domination qui les perpétuent ? Nous pensons que oui. Pour débattre poétiquement et politiquement de notre humanité mais plus encore pour ouvrir les champs des possibles pour les futures générations d’Afro-descendants et de peuples métissés que nous sommes de plus en plus appelés à être.
Hassiba Halabi / Cécilia Kankonda / Carole Karemera & Lee Fou Messica / Sara Vanderieck
Blind spot est né du désir d’opposer au discours xénophobe ambiant, haineux et humiliant à l’endroit de la communauté noire, une réflexion artistique sur le racisme systémique anti-noir, ses origines et son impact sur les communautés noires et/ou afro-descendantes, où apparaît, en filigranes, celle du privilège blanc, concept controversé, aujourd’hui plus que jamais source de malaises et de débats polémiques. Alors, est-il pertinent dans la continuité du mouvement “Black lives matter”, de la reconnaissance des peuples premiers/ autochtones d’aborder librement sur une scène de théâtre la question des discriminations et des systèmes de domination qui les perpétuent ? Nous pensons que oui. Pour débattre poétiquement et politiquement de notre humanité mais plus encore pour ouvrir les champs des possibles pour les futures générations d’Afro-descendants et de peuples métissés que nous sommes de plus en plus appelés à être.
Hassiba Halabi / Cécilia Kankonda / Carole Karemera & Lee Fou Messica / Sara Vanderieck
Distribution :
Texte Hassiba Halabi
Texte Hassiba Halabi
Dramaturgie Sara Vanderieck
Co-mise en scène Carole Karemera & Lee Fou Messica
Collaboration artistique Denis Muabilayi Mpunga
Création sonore Hassiba Halabi & Cécilia Kankonda
Performance Hassiba Halabi, Cécilia Kankonda, Carole Karemera
Co-mise en scène Carole Karemera & Lee Fou Messica
Collaboration artistique Denis Muabilayi Mpunga
Création sonore Hassiba Halabi & Cécilia Kankonda
Performance Hassiba Halabi, Cécilia Kankonda, Carole Karemera
Coproduction Ishyo arts centre (Rwanda), Amounra (Belgique) et Espace Koltès – Metz, scène conventionnée d’intérêt national (France).
Le spectacle a été créé en partenariat avec les Francophonies de l’écriture à la scène et le Théâtre de la Poudrerie, réalisée avec le soutien de l’Institut français/des mots à la Scène, le programme de résidence de création de M.A.R.S et du Théâtre Varia (Belgique)
+ d'infos et billetterie sur le site EBMK