[Théâtre Forum] Co.THÉÂTRE sensibilise plus de 1 000 étudiant.es aux violences sexistes et sexuelles.

Publié le 1/10/2024
Photo théâtre Forum Co.THEATRE

L’Université de Lorraine a accueilli Co.théâtre du 23 au 27 septembre pour une série de 10 sessions de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles et aux discriminations, touchant plus de 1 000 étudiant·es issu·es de huit composantes.

Ces ateliers interactifs, animés par Ngo Sognog et Pascal Cervo, combinaient saynète théâtrale, échanges et quizz offrant aux étudiant·es un espace de réflexion sur ces sujets.

Au-delà de la sensibilisation, ces sessions ont été un espace d’écoute et de dialogue. Les comédiens ont su instaurer un climat de confiance permettant aux étudiants de poser des questions et d’échanger librement sur leurs ressentis et leurs expériences. Cet aspect interactif a favorisé une meilleure compréhension des violences sexistes et sexuelles et des discriminations, de comprendre leur impact et de savoir intervenir.

Cela a aussi été l’occasion de présenter le dispositif d’écoute et de traitement des situations de violences de l’Université, conçu pour soutenir et accompagner les personnels, les doctorant·es et les étudiant·es victimes ou témoins de violences sexistes et sexuelles, harcèlement ou discriminations, réaffirmant l'engagement de l’établissement de garantir un environnement sûr et respectueux pour tous et toutes.

Une seconde session est d’ores et déjà programmée du 27 au 31 janvier 2025.